
Structures d'accueil pour tous – aussi pour des enfants en situations de handicap?! |
Programme:
|
lire la suite
Structures d'accueil pour tous – aussi pour des enfants en situations de handicap?! |
Programme:
|
Depuis 2018, la Confédération peut aider financièrement les cantons et les communes à réduire les coûts de la garde externe d’enfants pour les parents et à mieux adapter les offres d’accueil aux besoins des parents professionnellement actifs. En raison des nombreuses requêtes émanant des cantons souhaitant recevoir une participation fédérale, le crédit disponible, d’un montant de 96,8 millions de francs, est déjà épuisé. Le Conseil fédéral a demandé une augmentation...
Un besoin supplémentaire de trente-quatre places en crèche et sept en accueil familial de jour. Ces chiffres font partie des résultats d’un rapport sur les besoins en accueil des enfants en âge scolaire et préscolaire en ville de Fribourg basé sur une étude réalisée en 2020, annoncent les autorités communales dans un communiqué.
Pour les besoins des plus jeunes, il apparaît un manque d’une quarantaine de places soit en crèche, soit chez une maman de jour (accueil familial de...
Comme la FCGF le relayait le 22 février, Mesdames Antoinette de Weck et Julia Senti ont déposé un postulat demandant plus d'égalité et de flexibilité dans l'obtention d'une place dans une structure d'accueil extra-familial de jour. Le postulat avait été accepté le 15 février 2021, par 88 voix contre 22, donnant un an au Conseil d'Etat pour remettre un rapport.
Le postulat met en exergue que la répartition des places de crèches et la couverture des besoins sont disparates sur le...
Communiqué de presse, 08.03.2021
En cette journée internationale des droits des femmes, la fédération des crèches et garderies fribourgeoises (FCGF) souhaite rappeler l’importance de renforcer l’accueil préscolaire afin de permettre une égalité d’accès entre hommes et femmes au marché de l’emploi.
Afin de faciliter l’accès des femmes au marché de l’emploi, il est nécessaire de renforcer et garantir l’accès à des structures d’accueil préscolaire de qualité. Sur...
Les faîtières des différentes régions linguistiques – Kibesuisse, Pro Enfance, l'Association pour l'accueil de l'enfance tessinoise ATAN et l'Association tessinoise pour l'accueil familial de jour FTFD – se sont associées pour éditer un « Concept national pour l’éducation et l’accueil de l’enfance » (2025). Ce document fondateur se réfère à l’accueil collectif de la petite enfance, l’accueil collectif parascolaire et à l’accueil familial de jour pour les enfants de 0 à 12 ans. Il constitue une feuille de route pour une action concertée partout en Suisse et sur le plan national.
Ce concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance met en évidence les points de convergence identifiés par les partenaires, la complexité des défis auxquels le champ est confronté et propose des pistes de solutions. Il s'adresse aux acteurs du secteur d’activité et aux instances décisionnelles cantonales et nationales. Concrètement, il délimite le champ d’action des parties prenantes, la professionnalisation du personnel éducatif, ainsi que des exigences de qualité. La question du financement des prestations et celle de l’inclusion des enfants sont également abordées.
Les discussions entamées en 2022 ont contribué à appréhender les contextes spécifiques aux régions linguistiques et à renforcer la compréhension mutuelle. Les processus ont également abouti en septembre 2024 à une conférence de presse historique qui a permis de porter la voix de l'éducation et l'accueil de l'enfance sur fond de socle commun.
Le concept proposé est à adapter en fonction des contextes et nos organisations sont à disposition pour vos éventuelles questions ou pour accompagner vos démarches.
Télécharger le concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance ici.