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Image L'apport des neurosciences dans la compréhension du développement de l'enfant de 0 à 4 ans - capsule vidéo avec la docteure en neurosciences Cherine Fahim

Les recherches en neurosciences ont mis en lumière le rôle essentiel que jouent les adultes – qui accompagnent et soutiennent l'enfant au quotidien – dans le développement du cerveau du tout-petit.

Que peuvent nous apporter les neurosciences pour la promotion de la santé mentale des enfants de moins de 4 ans ? Quel rôle jouent les émotions là-dedans ? Et comment inclure ces nouvelles connaissances dans les pratiques professionnelles ?

Dans la capsule vidéo ci-dessous, nous vous...


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Image Santé mentale du petit enfant - capsule vidéo avec la conseillère pédagogique et éducatrice sociale Sabine Germann

Soutenir la bonne santé mentale des tout-petits signifie de les accompagner dans leur développement afin qu’ils acquièrent des bases solides pour explorer le monde. En tant que professionnel.le de la petite enfance, comment offrir des conditions d’accueil qui permettent d’accompagner au mieux ce bon développement ?

La capsule vidéo ci-dessous vous invite à poursuivre l’exploration de ce qu’est la santé mentale chez le petit enfant et montre combien tout objet ou activité du...


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Image Santé psychique du petit enfant - capsule vidéo avec la psychologue et psychothérapeute pour enfants Caroline Hildenbrand-Doerig

MAI 2021 | SANTÉ PSYCHIQUE DES 0-4 ANS | A défaut de colloque en présentiel, un cycle de newsletters avec des capsules inédites d’expert.e.s de la petite enfance !

En ouverture de ce cycle de newsletters, nous vous proposons un petit tour d’horizon de ce qu’est la santé mentale chez un enfant de 0-4 ans.

Qu’est-ce qu'on entend par santé mentale chez l’enfant de 0 à 4 ans ? Quels sont les principaux facteurs de bien-être chez le petit enfant ? Comment accompagner et soutenir...


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Image Conférence en ligne de Procap Suisse : Mardi 11 mai 2021, 14h00 – 17h00

Structures d'accueil pour tous – aussi pour des enfants en situations de handicap?!

Programme:

  • Présentation du rapport Procap «Accueil extra-familial des enfants en situation de handicap»: où se situe la Suisse aujourd’hui?
  • Table ronde sur le thème de l’offre: Comment réaliser l’inclusion à l’âge préscolaire? Comment intégrer les enfants porteurs de handicap le mieux possible? Des expert(e)s discutent des exemples de bonnes pratiques
  • Table ronde sur le thème du financement:...

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Image Le Conseil fédéral demande une augmentation de crédit pour l’accueil extrafamilial d’enfants

Depuis 2018, la Confédération peut aider financièrement les cantons et les communes à réduire les coûts de la garde externe d’enfants pour les parents et à mieux adapter les offres d’accueil aux besoins des parents professionnellement actifs. En raison des nombreuses requêtes émanant des cantons souhaitant recevoir une participation fédérale, le crédit disponible, d’un montant de 96,8 millions de francs, est déjà épuisé. Le Conseil fédéral a demandé une augmentation...


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Assises Fribourgeoises de l'Accueil de l'Enfance 2026

 

Concept national pour l'éducation et l'accueil de l'enfance

Les faîtières des différentes régions linguistiques – Kibesuisse, Pro Enfance, l'Association pour l'accueil de l'enfance tessinoise ATAN et l'Association tessinoise pour l'accueil familial de jour FTFD – se sont associées pour éditer un « Concept national pour l’éducation et l’accueil de l’enfance » (2025). Ce document fondateur se réfère à l’accueil collectif de la petite enfance, l’accueil collectif parascolaire et à l’accueil familial de jour pour les enfants de 0 à 12 ans. Il constitue une feuille de route pour une action concertée partout en Suisse et sur le plan national.

Ce concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance met en évidence les points de convergence identifiés par les partenaires, la complexité des défis auxquels le champ est confronté et propose des pistes de solutions. Il s'adresse aux acteurs du secteur d’activité et aux instances décisionnelles cantonales et nationales. Concrètement, il délimite le champ d’action des parties prenantes, la professionnalisation du personnel éducatif, ainsi que des exigences de qualité. La question du financement des prestations et celle de l’inclusion des enfants sont également abordées.

Les discussions entamées en 2022 ont contribué à appréhender les contextes spécifiques aux régions linguistiques et à renforcer la compréhension mutuelle. Les processus ont également abouti en septembre 2024 à une conférence de presse historique qui a permis de porter la voix de l'éducation et l'accueil de l'enfance sur fond de socle commun.

Le concept proposé est à adapter en fonction des contextes et nos organisations sont à disposition pour vos éventuelles questions ou pour accompagner vos démarches.

Télécharger le concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance ici.

 

Adresse

Fédération des crèches et
garderies fribourgeoises
Case postale 16
1723 Marly

Nous contacter

info@crechesfribourg. ch

078 862 08 28



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