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Les bienfaits des livres qui font peur sur les tout-petits

par Anne-Flore Hervé, Les Pros de la petite enfance | 12 novembre 2021

Lire des histoires qui font peur (tout en restant adaptées à l'âge des enfants!) permet aux tout-petits d'apprivoiser leurs peurs et d'apaiser leurs angoisses profondes. "Qui a peur des livres qui font peur ? Souvent, ce sont les adultes qui craignent d'effrayer les tout-petits. Alors, ils préfèrent éviter les albums qui traitent de cette émotion complexe. Pourtant, « les livres qui font peur, c'est bon pour les bébés », assure Nathalie Brisac directrice de la communication à...


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Image La garde d'enfants doit être un service public accessible à toutes les familles

Les Femmes socialistes viennent d'adopter une résolution visant à lancer une initiative sur la garde d'enfants afin que cette dernière devienne un service public accessible à toutes les familles. "Pour une grande partie des familles, notamment les familles monoparentales, pouvoir bénéficier de la garde de son enfant est une nécessité, souligne la résolution. Cela signifie également intégration et égalité des chances.". Comme l'explique la coprésidente des Femmes socialistes...


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Une initiative populaire fédérale pour protéger les enfants et les jeunes des dégâts liés au tabagisme

par Association «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» | 27 octobre 2021

« Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac » : en mettant l’accent sur la promotion de la santé des enfants et des jeunes, cette initiative a pour but d’empêcher la publicité pour les produits du tabac ciblant les enfants : il faut interdire la publicité pour les cigarettes par voie d’affichage dans les lieux publics de tous les cantons suisses.


Accéder au site. Le texte intégral est à consulter ici.


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Document d'orientation de l'UNESCO: la nécessité d’une éducation inclusive de la petite enfance

par UNESCO, Rapport mondial de suivi sur l'éducation | 21 octobre 2021
Image Document d'orientation de l'UNESCO: la nécessité d’une éducation inclusive de la petite enfance

L’UNESCO a publié cette année un document d’orientation, « Dès le départ : construire des sociétés inclusives grâce à une éducation de la petite enfance inclusive », dans lequel l’ONU souligne l’importance et les avantages à la fois individuels et sociaux sur le long terme d’une éducation de la petite enfance inclusive. Par une démarche comparative et la mobilisation d’une littérature conséquente, le document fait état de la situation mondiale et...


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La santé psychique des professionnel·les de l'enfance: témoignages

par K. Beausire et V. Descoeudres, Santépsy | 19 octobre 2021
Image La santé psychique des professionnel·les de l'enfance: témoignages

"Entre disponibilité, engagement et épuisement, quelles sont les réalités de terrain ? Reportage à découvrir au travers d'un film.". Dans le cadre d'une campagne menée par Promotion santé suisse, le film "Soutenir le développement du petit enfant : le rôle des professionnel·le·s" (16 min, printemps 2021) recueille les témoignages de deux intervenantes de la cellule socioéducative du Service de la petite enfance de Lausanne au sujet de la santé psychique des professionnel·les...


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Assises Fribourgeoises de l'Accueil de l'Enfance 2026

 

Concept national pour l'éducation et l'accueil de l'enfance

Les faîtières des différentes régions linguistiques – Kibesuisse, Pro Enfance, l'Association pour l'accueil de l'enfance tessinoise ATAN et l'Association tessinoise pour l'accueil familial de jour FTFD – se sont associées pour éditer un « Concept national pour l’éducation et l’accueil de l’enfance » (2025). Ce document fondateur se réfère à l’accueil collectif de la petite enfance, l’accueil collectif parascolaire et à l’accueil familial de jour pour les enfants de 0 à 12 ans. Il constitue une feuille de route pour une action concertée partout en Suisse et sur le plan national.

Ce concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance met en évidence les points de convergence identifiés par les partenaires, la complexité des défis auxquels le champ est confronté et propose des pistes de solutions. Il s'adresse aux acteurs du secteur d’activité et aux instances décisionnelles cantonales et nationales. Concrètement, il délimite le champ d’action des parties prenantes, la professionnalisation du personnel éducatif, ainsi que des exigences de qualité. La question du financement des prestations et celle de l’inclusion des enfants sont également abordées.

Les discussions entamées en 2022 ont contribué à appréhender les contextes spécifiques aux régions linguistiques et à renforcer la compréhension mutuelle. Les processus ont également abouti en septembre 2024 à une conférence de presse historique qui a permis de porter la voix de l'éducation et l'accueil de l'enfance sur fond de socle commun.

Le concept proposé est à adapter en fonction des contextes et nos organisations sont à disposition pour vos éventuelles questions ou pour accompagner vos démarches.

Télécharger le concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance ici.

 

Adresse

Fédération des crèches et
garderies fribourgeoises
MIC – Route de l’ancienne papeterie 220
1723 Marly

Nous contacter

info@crechesfribourg. ch

078 862 08 28



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