
Alors que les professionnels constatent une augmentation du nombre de cas, les structures manquent de moyens pour accueillir des enfants en situation de handicap. Un point de situation à lire ici.
Alors que les professionnels constatent une augmentation du nombre de cas, les structures manquent de moyens pour accueillir des enfants en situation de handicap. Un point de situation à lire ici.
Par manque de moyens, il arrive dans le canton de Fribourg que des enfants avec des besoins particuliers soient exclus d’une structure, ou alors que leur temps d’accueil soit réduit, faute de ressources pour les encadrer. Un article de la Liberté décrit la situation.
Avoir connu des conditions socioéconomiques avantageuses dans l’enfance favorise une meilleure santé lors du vieillissement. Dans ce document intitulé "Impact des conditions socio-économiques pendant l’enfance sur la santé à un âge avancé: quelle différence l’État social fait-il pour améliorer le vieillissement en bonne santé ?", le chercheur Stefan Sieber rend compte des résultats de l’enquête SHARE réalisée tous les deux ans et portant sur la santé, le...
La nouvelle publication de Pro Enfance intitulée « Préoccupations des acteurs de l’accueil de l’enfance : témoignages, besoins et pistes d’action » fait état de travaux menés lors de six rencontres ayant eu lieu en 2020 et lors desquelles chaque canton romand a été sollicité à compléter les matériaux proposés par Pro Enfance, à développer les actualités cantonales et à s’interroger sur les conditions-cadres nécessaires à des prestations de qualité. Grâce à cet...
Un article de la revue ActualitéSociale intitulé « Lieux d’accueil de la petite enfance : berceaux de la démocratie ? » rappelle le rôle majeur et fondamental que jouent les structures d’accueil de la petite enfance en tant que lieux « d’apprentissage à la vie », d’« espace[s] public[s] de socialisation » dans le développement cognitif et émotionnel des plus jeunes. Plus précisément, qu’en est-il des enfants porteurs d’un handicap ou issus de familles...
Les faîtières des différentes régions linguistiques – Kibesuisse, Pro Enfance, l'Association pour l'accueil de l'enfance tessinoise ATAN et l'Association tessinoise pour l'accueil familial de jour FTFD – se sont associées pour éditer un « Concept national pour l’éducation et l’accueil de l’enfance » (2025). Ce document fondateur se réfère à l’accueil collectif de la petite enfance, l’accueil collectif parascolaire et à l’accueil familial de jour pour les enfants de 0 à 12 ans. Il constitue une feuille de route pour une action concertée partout en Suisse et sur le plan national.
Ce concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance met en évidence les points de convergence identifiés par les partenaires, la complexité des défis auxquels le champ est confronté et propose des pistes de solutions. Il s'adresse aux acteurs du secteur d’activité et aux instances décisionnelles cantonales et nationales. Concrètement, il délimite le champ d’action des parties prenantes, la professionnalisation du personnel éducatif, ainsi que des exigences de qualité. La question du financement des prestations et celle de l’inclusion des enfants sont également abordées.
Les discussions entamées en 2022 ont contribué à appréhender les contextes spécifiques aux régions linguistiques et à renforcer la compréhension mutuelle. Les processus ont également abouti en septembre 2024 à une conférence de presse historique qui a permis de porter la voix de l'éducation et l'accueil de l'enfance sur fond de socle commun.
Le concept proposé est à adapter en fonction des contextes et nos organisations sont à disposition pour vos éventuelles questions ou pour accompagner vos démarches.
Télécharger le concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance ici.