La nouvelle publication de Pro Enfance intitulée « Préoccupations des acteurs de l’accueil de l’enfance : témoignages, besoins et pistes d’action »
fait état de travaux menés lors de six rencontres ayant eu lieu en 2020 et lors
desquelles chaque canton romand a été sollicité à compléter les matériaux
proposés par Pro Enfance, à développer les actualités cantonales et à
s’interroger sur les conditions-cadres nécessaires à des prestations de
qualité. Grâce à cet effort collectif, ce fascicule aborde de manière
synthétique et concise notamment les disparités impactant l’accueil de
l’enfance, la professionnalisation de l’accueil de l’enfance, les questions de
gouvernance sous-jacentes à ces constats, mais aussi la nécessité d’instituer
et de fédérer l’accueil de l’enfance sur le plan national. Enfin en guise de
conclusion, la publication propose les recommandations de Pro Enfance faisant
suite à ce bilan global.
Les faîtières des différentes régions linguistiques – Kibesuisse, Pro Enfance, l'Association pour l'accueil de l'enfance tessinoise ATAN et l'Association tessinoise pour l'accueil familial de jour FTFD – se sont associées pour éditer un « Concept national pour l’éducation et l’accueil de l’enfance » (2025). Ce document fondateur se réfère à l’accueil collectif de la petite enfance, l’accueil collectif parascolaire et à l’accueil familial de jour pour les enfants de 0 à 12 ans. Il constitue une feuille de route pour une action concertée partout en Suisse et sur le plan national.
Ce concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance met en évidence les points de convergence identifiés par les partenaires, la complexité des défis auxquels le champ est confronté et propose des pistes de solutions. Il s'adresse aux acteurs du secteur d’activité et aux instances décisionnelles cantonales et nationales. Concrètement, il délimite le champ d’action des parties prenantes, la professionnalisation du personnel éducatif, ainsi que des exigences de qualité. La question du financement des prestations et celle de l’inclusion des enfants sont également abordées.
Les discussions entamées en 2022 ont contribué à appréhender les contextes spécifiques aux régions linguistiques et à renforcer la compréhension mutuelle. Les processus ont également abouti en septembre 2024 à une conférence de presse historique qui a permis de porter la voix de l'éducation et l'accueil de l'enfance sur fond de socle commun.
Le concept proposé est à adapter en fonction des contextes et nos organisations sont à disposition pour vos éventuelles questions ou pour accompagner vos démarches.
Télécharger le concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance ici.