Dernière actualité
Selon le message relatif à la révision de la loi Covid-19 adopté par le Conseil fédéral en date du 17 février 2021, les institutions d'accueil extra-familial pour enfants gérées par les pouvoirs publics seront rétroactivement indemnisées par les cantons pour les pertes financières subies durant la période s'étendant du 17 mars 2020 au 17 juin 2020, de manière analogue aux institutions privées. La Confédération octroie des aides financières aux cantons qui ont versé des...
Depuis l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur les aides financières à l’accueil extrafamilial
pour enfants en 2002, la Confédération a soutenu avec un montant de 408 millions de francs la création de 65’329 nouvelles places d’accueil, communique ce lundi l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).
Les places de garde d'enfants sont encore insuffisantes dans le canton de Fribourg. Deux conseillers ont soumis un postulat pour changer cela.
88 conseillers ont voté pour que le Conseil d'État rédige un rapport. Cela doit montrer comment la situation actuelle est et ce qui doit être amélioré. Le Conseil d'État a un an pour rédiger ce rapport.
Vendredi passé, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national a déposé une initiative parlementaire afin de soutenir durablement la création de places d’accueil. La FCGF se réjoui de cette démarche.
https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20210403
Encouragement précoce de l’apprentissage de la langue pour un bon départ dans la scolarité pour tous
Des programmes de promotion de la langue auprès des enfants en âge préscolaire ont été lancés dans plusieurs cantons. La ville de Zürich propose, après une phase pilote couronnée de succès, un programme de préparation à l’entrée à l’école sous forme d’encouragement à l’apprentissage de l’allemand dans les crèches de tous ses cercles scolaires. L’acquisition précoce de connaissances dans la langue locale permet non seulement de faciliter l’entrée à...
Avec la crise Covid, de maintes instances politiques ont souligné l’importance systémique de l’accueil de l’enfance pour la société et l’économie de notre pays. Pourtant, les incohérences auxquelles est confronté le secteur se renforcent et se révèlent davantage confuses en cette période difficile. Les enfants ne sont pas les seuls à en souffrir. Cependant, les effets néfastes peuvent être davantage durables et mettre en danger leur santé psychique.
La frilosité du...
Trouver une (bonne) place en garderie en Suisse dépend du canton et du lieu de résidence. Selon un rapport d’experts, la Constitution permettrait un soutien accru de la Confédération afin de lisser ces inégalités.
Lire l'article iciLa 8e édition de START! Forum des métiers devient numérique compte tenu de la situation sanitaire actuelle. Pour la première fois, notre salon des métiers aura lieu en ligne. Organisée dans le but de promouvoir les différentes voies de formation, notre manifestation se mue dans un format totalement inédit, sous la forme de webinaires.
Plus d'informations ici
Pour Alliance Enfance, la réponse du Conseil fédéral au postulat « Stratégie visant à renforcer l’encouragement précoce » n’est pas à la hauteur de l’enjeu. Le rapport publié est une déception. Une fois de plus, l’occasion est manquée de reconnaître à la petite enfance l’importance qu’elle devrait avoir dans la politique fédérale.
Cette revendication se base sur la reconnaissance par le Conseil fédéral, il y a quelques mois, de l'importance systémique des crèches. Le gouvernement doit donc agir en conséquence, estime Michèle Kaufmann Meyer,...
Les sénateurs ont voté mercredi en faveur d’une aide fédérale pour les crèches face à la crise sanitaire. Ils reconsidèrent ce soutien, qu’ils avaient rejeté en septembre, en acceptant une motion du Conseil national.
La Suisse est en train de découvrir l’importance de l’accueil extrafamilial et de la petite enfance. De plus en plus d’acteurs s’engagent. Les choses bougent.
Grâce à sa veille médiatique et institutionnelle jour après jour, le Réseau d’accueil extrafamilial couvre les nouveautés, met en forme l’information et la classe pour vous. Vous trouverez ici des actualités, mais également des dossiers et des liens vers d’autres thématiques pertinentes.
La voix de la société civile
Alliance Enfance s’engage pour le droit de tous les enfants à grandir dans des conditions qui leur permettent de se développer pleinement. L’Association met l’accent sur l’égalité des chances et œuvre au niveau politique pour améliorer le cadre juridique et structurel, afin que chacun et chacune ait la possibilité de réaliser son potentiel.
Le Réseau suisse des droits de l’enfant est une association d’organisations non gouvernementales suisses, engagées dans la reconnaissance et l’application de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant en Suisse. La tâche principale du réseau est de faire un rapport au Comité des droits de l’enfant, qui examine régulièrement les progrès et les obstacles à la mise en œuvre des droits de l’enfant en Suisse.
La pandémie change les habitudes, oblige les familles à se réinventer et à faire preuve de créativité
L'université de Genève a créé du matériel pédagogique sur le coronavirus. Les affiches sont téléchargeables sur le site www.bioutils.ch
COVID-19 – Aux structures d’accueil extrafamilial de jour
INFORMATION IMPORTANTE- Merci de ne pas répondre à cet email / Die deutsche Version ist unten dargestellt. (Sie ist schnell über diesen Link erreichbar)
Aux responsables des structures d’accueil extrafamilial de jour préscolaire et extrascolaire,
Madame, Monsieur,
A la suite de l’augmentation conséquente et préoccupante des cas positif au COVID-19 dans le canton de Fribourg de ces dernières semaines, le Conseil...
En regard de la situation actuelle liée au COVID-19, le Conseil d’Etat a pris de nouvelles mesures indispensables pour tenter de freiner la progression de la pandémie dans le canton de Fribourg. Ces mesures sont en vigueur depuis le 4 novembre 2020 à 23h00 et sont valables jusqu’au 30 novembre 2020. Si la situation sanitaire l’exige, elles peuvent être adaptées et prolongées. L’ensemble de ces mesures a des conséquences importantes pour tous les secteurs, y compris pour le...
L'association romande des logopédistes diplômés ont publiés des recommandations et conseils sur le port du masque.
Berne
Un soutien pour les crèches publiques
La commission de l’éducation du Conseil des États a reconsidéré la possibilité d’une aide fédérale pour les structures d’accueil extra-familial.
https://www.24heures.ch/un-soutien-pour-les-creches-publiques-995412231443
INFORMATION IMPORTANTE (Die deutsche Version ist unten dargestellt)
Aux responsables des structures d’accueil extrafamilial de jour préscolaire et extrascolaire,
Mesdames, Messieurs,
Le 27 août 2020 nous vous avons fait parvenir une information importante car il était constaté une augmentation conséquente, à ce moment-là, du nombre de personnes positives au COVID-19. Une crèche a été touchée et il a fallu mettre en quarantaine pas moins de 180 enfants et 40 collaboratrices et...
Chères et chers membres de pro enfance,
Des recommandations relatives au port du masque au sein des structures
d'accueil ont été élaborées par l'Institut Meierhofer et Kibesuisse,
sur la base d'une rapide évolution de cas testés positifs dans le
canton de Zurich. Celles-ci peuvent vous être utiles.
Sandrine Bavaud
Secrétaire Pro Enfance
Le message est adressée aux personnes de contact / aux organisations. Nous vous remercions de transmettre l'invitation à l’interne si nécessaire.
Chers responsables des structures d’accueil,
Entre-temps, la bonne nouvelle vous est certainement parvenue : dans son ordonnance du 20 mai 2020, le Conseil Fédéral oblige les cantons à accorder des aides financières aux structures privées qui assurent l’accueil extrafamilial des enfants, afin de couvrir les contributions des...
Henri Dès, en partenariat avec la Dr Natalie Kuhn ont créer une chanson afin de soutenir les enfants dans l'apprentissage des gestes barrières.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site https://gestesbarrieres.ch/index.html
le Conseil d’Etat Fribourgeois (CE) et l’Association des communes fribourgeoises (ACF), soucieux de la problématique financière des crèches sont intervenus auprès des parlementaires fédéraux afin que les structures publiques jusqu’alors exclues du droit à ces indemnisations puissent également déposer une demande.
Ces derniers jours, les commissions fédérales ont adopté une motion en ce sens, qui vise à modifier l’art. 3 de l’Ordonnance Covid-19 afin que ces structures...