Actualités

Encore trop d'inégalités dans l'accès aux crèches

par Frapp - Lauriane Schott | 12 juin 2021
Image Encore trop d'inégalités dans l'accès aux crèches

Marie Girard, la secrétaire générale de la Fédération des crèches et garderies fribourgeoises (FCGF), a été interrogée par le média numérique fribourgeois Fr-app au sujet d'une enquête de la FCGF qui montre les disparités en matière d'accès à l'accueil extrafamilial.

"Plus de 500 places d'accueil extrafamilial ont été créées dans le canton au cours des cinq dernières années, indique une enquête de la Fédération des crèches et garderies fribourgeoises publiée...


lire la suite
Image La santé psychique des professionnel.le.s de l'enfance

"... il nous apparaît comme indispensable et indissociable de traiter également de la santé des professionnel.le.s qui les encadrent. Les métiers d’accueil de la petite enfance impliquent un fort engagement pouvant parfois être source d’une profonde fatigue. Dans la capsule vidéo ci-dessous, Karine Beausire et V. Descoeudres donnent des pistes pour permettre aux professionnel.le.s de la petite enfance de prendre soin d’eux également dans le collectif afin de se préserver."


lire la suite
Image Faire garder ses enfants et payer moins d’impôts - un article tiré du 20 Minutes

"Faire garder ses enfants et payer moins d’impôts. Lors de sa séance de mercredi, le Conseil fédéral s’est dit favorable à l’initiative parlementaire Markwalder (20’455) qui propose de faire passer de 10’100 à 25’000 francs le plafond de la déduction des frais de garde des enfants par des tiers dans le cadre de l’impôt fédéral direct."

Accéder au site


lire la suite
Image Le travail en réseau dans la prise en charge des enfants de 0 à 4 ans

Capsule vidéo avec Hugues Paris, médecin-chef de l’unité de guidance infantile de Neuchâtel.

"Grâce à une action coordonnée et à un partage constructif d’observations, le travail en réseau permet généralement un meilleur accompagnement des familles et des enfants. Ce faisant, il retentit fortement sur la santé psychique de l’enfant.

Le travail en réseau permet également de rompre l’isolement dans lequel peuvent parfois se sentir les professionnel.le.s de l’enfance :...


lire la suite
Image Le prix des crèches peut varier fortement d'un canton à l'autre : Monsieur Prix propose des limites maximales et minimales

Les parents genevois et schwytzois ne déboursent pas les mêmes sommes pour faire garder leurs enfants. Constatant une grande disparité d'un canton à l'autre, le surveillant des Prix espère qu'une meilleure transparence permettra de stimuler la concurrence intercantonale.

Lire la suite



Adresse

Fédération des crèches et
garderies fribourgeoises
Boulevard de Pérolles 42
1700 Fribourg

Faire un don

CH41 0076 8011 0064 9030 3