Actualités

Image Soutien fédéral pour les pertes financières subies entre le 17 mars 2020 le 17 juin 2020 pour l'offre d'accueil publique

Selon le message relatif à la révision de la loi Covid-19 adopté par le Conseil fédéral en date du 17 février 2021, les institutions d'accueil extra-familial pour enfants gérées par les pouvoirs publics seront rétroactivement indemnisées par les cantons pour les pertes financières subies durant la période s'étendant du 17 mars 2020 au 17 juin 2020, de manière analogue aux institutions privées. La Confédération octroie des aides financières aux cantons qui ont versé des...


lire la suite
Image "En près de 20 ans, la Confédération a permis de créer plus de 65’000 places d’accueil extrafamilial supplémentaires en Suisse".

Depuis l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur les aides financières à l’accueil extrafamilial
pour enfants en 2002, la Confédération a soutenu avec un montant de 408 millions de francs la création de 65’329 nouvelles places d’accueil, communique ce lundi l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).

Lire la suite ici


lire la suite
Image Fribourg: Trop peu de places en garderie

Les places de garde d'enfants sont encore insuffisantes dans le canton de Fribourg. Deux conseillers ont soumis un postulat pour changer cela.

88 conseillers ont voté pour que le Conseil d'État rédige un rapport. Cela doit montrer comment la situation actuelle est et ce qui doit être amélioré. Le Conseil d'État a un an pour rédiger ce rapport.

Lire la suite ici


Image Dépôt d'une initiative parlementaire afin de soutenir durablement la création de places d'accueil

Vendredi passé, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national a déposé une initiative parlementaire afin de soutenir durablement la création de places d’accueil. La FCGF se réjoui de cette démarche.

https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20210403


Image Encouragement précoce de l’apprentissage de la langue pour un bon départ dans la scolarité pour tous

Des programmes de promotion de la langue auprès des enfants en âge préscolaire ont été lancés dans plusieurs cantons. La ville de Zürich propose, après une phase pilote couronnée de succès, un programme de préparation à l’entrée à l’école sous forme d’encouragement à l’apprentissage de l’allemand dans les crèches de tous ses cercles scolaires. L’acquisition précoce de connaissances dans la langue locale permet non seulement de faciliter l’entrée à...


lire la suite

Adresse

Fédération des crèches et
garderies fribourgeoises
Boulevard de Pérolles 42
1700 Fribourg

 

Restons en contact