Aktuell

Image Politique & société – Stagiaires ASE en crèches et garderies fribourgeoises

Le mercredi 23 mars dernier, la FCGF (Fédération des crèches et garderies fribourgeoises) publiait un rapport d’enquête soulignant un recours accru aux stagiaires ASE (assistant·e·s socio-éducatif·ve·s) dans les structures fribourgeoises d’accueil de la petite enfance. Cette situation serait en partie due à une spécificité cantonale : les stagiaires ASE peuvent être comptés comme l’équivalent d’une personne auxiliaire à 50%. Entretien avec Marie Girard, secrétaire...


weiterlesen
Image Les crèches ne devraient pas dépendre de leurs stagiaires

Comme les stagiaires sont pris en compte dans le taux d'encadrement des enfants, les crèches ne peuvent se passer de ce personnel.

La Fédération des crèches et garderie a mené une étude sur le sujet et demande à l'Etat de revoir ce système.

L'association s'inquiète aussi de l'impact financier des premiers mois de l'année, encore marqués par le COVID, sur ses membres.

L'article se trouve ici


weiterlesen
Image La FCGF demande une revalorisation des métiers de la petite enfance et un soutien des collectivités publiques pour les difficultés financières que pourraient rencontrer les crèches suite au COVID- 19

Si la pandémie a permis de mettre en exergue le rôle systémique des crèches, elle n’a cependant malheureusement pas permis de mettre en évidence les réalités du terrain ni d’obtenir une amélioration des conditions de travail et de financement.

En effet, bien que les normes permettant l’accueil des enfants en crèche dans le canton de Fribourg aient été assouplies pour faire face à la 5ème vague de COVID-19, aucun système d’aide financière n’a été prévu pour les...


weiterlesen
Image Les stagiaires prennent la place des jeunes

Petite enfance La présence de stagiaires dans les garderies et crèches empêche l’entrée en formation de jeunes à la fin de leur scolarité, selon une étude.

La Fédération des crèches et garderies fribourgeoises (FCGF) estime que le recours aux stagiaires trop systématique. Elle se base sur une étude faite auprès des crèches et des accueils extrascolaires (AES) fribourgeois.

Il s’avère que les structures sont dépendantes de la présence de stagiaires majoritairement majeurs,...


weiterlesen
Image La FCGF publie sa recherche sur les stagiaires ASE, menée avec le soutien de l'Ortra Santé Social Fribourg

Cette recherche a été menée par la Fédération des crèches et garderies fribourgeoises (FCGF) avec le soutien de l’OrTra santé-social Fribourg et l’autorisation du Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ). La synthèse de la recherche est disponible ici.

Il ressort de notre recherche que les directives actuelles relatives aux quotas d’encadrement, associées aux faibles capacités financières des structures rendent ces dernières dépendantes de la présence des stagiaires...


weiterlesen

Adresse

Freiburger Krippenverband
Boulevard de Pérolles
1700 Freiburg

Eine Spende machen

CH41 0076 8011 0064 9030 3