Impact des conditions socio-économiques sur la santé à partir de 50 ans

par Centre LIVES, Université de Lausanne | 1 février 2022
Image Impact des conditions socio-économiques sur la santé à partir de 50 ans

Avoir connu des conditions socioéconomiques avantageuses dans l’enfance favorise une meilleure santé lors du vieillissement. Dans ce document intitulé "Impact des conditions socio-économiques pendant l’enfance sur la santé à un âge avancé: quelle différence l’État social fait-il pour améliorer le vieillissement en bonne santé ?", le chercheur Stefan Sieber rend compte des résultats de l’enquête SHARE réalisée tous les deux ans et portant sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe. Le compte-rendu met en exergue l’impact négatif des conditions socioéconomiques dans l’enfance sur la santé des personnes âgées de 50 ans et plus. L’enquête a notamment démontré que les dépenses de protection sociale endossent un rôle crucial dans la réduction de ces inégalités.

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Assises Fribourgeoises de l'Accueil de l'Enfance 2026

 

Concept national pour l'éducation et l'accueil de l'enfance

Les faîtières des différentes régions linguistiques – Kibesuisse, Pro Enfance, l'Association pour l'accueil de l'enfance tessinoise ATAN et l'Association tessinoise pour l'accueil familial de jour FTFD – se sont associées pour éditer un « Concept national pour l’éducation et l’accueil de l’enfance » (2025). Ce document fondateur se réfère à l’accueil collectif de la petite enfance, l’accueil collectif parascolaire et à l’accueil familial de jour pour les enfants de 0 à 12 ans. Il constitue une feuille de route pour une action concertée partout en Suisse et sur le plan national.

Ce concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance met en évidence les points de convergence identifiés par les partenaires, la complexité des défis auxquels le champ est confronté et propose des pistes de solutions. Il s'adresse aux acteurs du secteur d’activité et aux instances décisionnelles cantonales et nationales. Concrètement, il délimite le champ d’action des parties prenantes, la professionnalisation du personnel éducatif, ainsi que des exigences de qualité. La question du financement des prestations et celle de l’inclusion des enfants sont également abordées.

Les discussions entamées en 2022 ont contribué à appréhender les contextes spécifiques aux régions linguistiques et à renforcer la compréhension mutuelle. Les processus ont également abouti en septembre 2024 à une conférence de presse historique qui a permis de porter la voix de l'éducation et l'accueil de l'enfance sur fond de socle commun.

Le concept proposé est à adapter en fonction des contextes et nos organisations sont à disposition pour vos éventuelles questions ou pour accompagner vos démarches.

Télécharger le concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance ici.

 

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