Participation citoyenne et enjeux sociétaux : le rôle des institutions de la petite enfance

par ActualitéSociale, Véronique Desponds Theurillat et Quentin Nussbaumer | 24 janvier 2022
Image Participation citoyenne et enjeux sociétaux : le rôle des institutions de la petite enfance

Un article de la revue ActualitéSociale intitulé « Lieux d’accueil de la petite enfance : berceaux de la démocratie ? » rappelle le rôle majeur et fondamental que jouent les structures d’accueil de la petite enfance en tant que lieux « d’apprentissage à la vie », d’« espace[s] public[s] de socialisation » dans le développement cognitif et émotionnel des plus jeunes. Plus précisément, qu’en est-il des enfants porteurs d’un handicap ou issus de familles défavorisées et vulnérables ? Lorsque le milieu familial ne peut permettre à l’enfant de se développer en citoyen actif, et donc de participer à la société démocratique, ActualitéSociale pointe la posture du personnel éducatif, spécifiquement cruciale dans ces situations : « … la participation de l’enfant en institutions de la petite enfance doit être décidée par le personnel éducatif, que celui-ci choisit de lui accorder des possibilités de participation et de choix à sa mesure. ». Pour assurer ce transfert de compétences citoyennes, ActualitéSociale rend attentif au défi consistant à conscientiser le personnel éducatif aux enjeux sociétaux relatifs à la participation citoyenne.


Assises Fribourgeoises de l'Accueil de l'Enfance 2026

 

Concept national pour l'éducation et l'accueil de l'enfance

Les faîtières des différentes régions linguistiques – Kibesuisse, Pro Enfance, l'Association pour l'accueil de l'enfance tessinoise ATAN et l'Association tessinoise pour l'accueil familial de jour FTFD – se sont associées pour éditer un « Concept national pour l’éducation et l’accueil de l’enfance » (2025). Ce document fondateur se réfère à l’accueil collectif de la petite enfance, l’accueil collectif parascolaire et à l’accueil familial de jour pour les enfants de 0 à 12 ans. Il constitue une feuille de route pour une action concertée partout en Suisse et sur le plan national.

Ce concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance met en évidence les points de convergence identifiés par les partenaires, la complexité des défis auxquels le champ est confronté et propose des pistes de solutions. Il s'adresse aux acteurs du secteur d’activité et aux instances décisionnelles cantonales et nationales. Concrètement, il délimite le champ d’action des parties prenantes, la professionnalisation du personnel éducatif, ainsi que des exigences de qualité. La question du financement des prestations et celle de l’inclusion des enfants sont également abordées.

Les discussions entamées en 2022 ont contribué à appréhender les contextes spécifiques aux régions linguistiques et à renforcer la compréhension mutuelle. Les processus ont également abouti en septembre 2024 à une conférence de presse historique qui a permis de porter la voix de l'éducation et l'accueil de l'enfance sur fond de socle commun.

Le concept proposé est à adapter en fonction des contextes et nos organisations sont à disposition pour vos éventuelles questions ou pour accompagner vos démarches.

Télécharger le concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance ici.

 

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