Participation citoyenne et enjeux sociétaux : le rôle des institutions de la petite enfance

par ActualitéSociale, Véronique Desponds Theurillat et Quentin Nussbaumer | 24 janvier 2022
Image Participation citoyenne et enjeux sociétaux : le rôle des institutions de la petite enfance

Un article de la revue ActualitéSociale intitulé « Lieux d’accueil de la petite enfance : berceaux de la démocratie ? » rappelle le rôle majeur et fondamental que jouent les structures d’accueil de la petite enfance en tant que lieux « d’apprentissage à la vie », d’« espace[s] public[s] de socialisation » dans le développement cognitif et émotionnel des plus jeunes. Plus précisément, qu’en est-il des enfants porteurs d’un handicap ou issus de familles défavorisées et vulnérables ? Lorsque le milieu familial ne peut permettre à l’enfant de se développer en citoyen actif, et donc de participer à la société démocratique, ActualitéSociale pointe la posture du personnel éducatif, spécifiquement cruciale dans ces situations : « … la participation de l’enfant en institutions de la petite enfance doit être décidée par le personnel éducatif, que celui-ci choisit de lui accorder des possibilités de participation et de choix à sa mesure. ». Pour assurer ce transfert de compétences citoyennes, ActualitéSociale rend attentif au défi consistant à conscientiser le personnel éducatif aux enjeux sociétaux relatifs à la participation citoyenne.


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