
La pandémie change les habitudes, oblige les familles à se réinventer et à faire preuve de créativité
COVID-19 – Aux structures d’accueil extrafamilial de jour
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Aux responsables des structures d’accueil extrafamilial de jour préscolaire et extrascolaire,
Madame, Monsieur,
A la suite de l’augmentation conséquente et préoccupante des cas positif au COVID-19 dans le canton de Fribourg de ces dernières semaines, le Conseil...
En regard de la situation actuelle liée au COVID-19, le Conseil d’Etat a pris de nouvelles mesures indispensables pour tenter de freiner la progression de la pandémie dans le canton de Fribourg. Ces mesures sont en vigueur depuis le 4 novembre 2020 à 23h00 et sont valables jusqu’au 30 novembre 2020. Si la situation sanitaire l’exige, elles peuvent être adaptées et prolongées. L’ensemble de ces mesures a des conséquences importantes pour tous les secteurs, y compris pour le...
L'association romande des logopédistes diplômés ont publiés des recommandations et conseils sur le port du masque.
Les faîtières des différentes régions linguistiques – Kibesuisse, Pro Enfance, l'Association pour l'accueil de l'enfance tessinoise ATAN et l'Association tessinoise pour l'accueil familial de jour FTFD – se sont associées pour éditer un « Concept national pour l’éducation et l’accueil de l’enfance » (2025). Ce document fondateur se réfère à l’accueil collectif de la petite enfance, l’accueil collectif parascolaire et à l’accueil familial de jour pour les enfants de 0 à 12 ans. Il constitue une feuille de route pour une action concertée partout en Suisse et sur le plan national.
Ce concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance met en évidence les points de convergence identifiés par les partenaires, la complexité des défis auxquels le champ est confronté et propose des pistes de solutions. Il s'adresse aux acteurs du secteur d’activité et aux instances décisionnelles cantonales et nationales. Concrètement, il délimite le champ d’action des parties prenantes, la professionnalisation du personnel éducatif, ainsi que des exigences de qualité. La question du financement des prestations et celle de l’inclusion des enfants sont également abordées.
Les discussions entamées en 2022 ont contribué à appréhender les contextes spécifiques aux régions linguistiques et à renforcer la compréhension mutuelle. Les processus ont également abouti en septembre 2024 à une conférence de presse historique qui a permis de porter la voix de l'éducation et l'accueil de l'enfance sur fond de socle commun.
Le concept proposé est à adapter en fonction des contextes et nos organisations sont à disposition pour vos éventuelles questions ou pour accompagner vos démarches.
Télécharger le concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance ici.