
Divers ateliers proposés par Espace ZigZag. Plus d'informations sur www.espace-zigzag.ch.
Une journée dédiée aux professions relatives à l’Accueil de l’Enfance, au travers d’une journée de formation. Le but de cette démarche est double: à la fois de permettre aux différents corps de métier du domaine de l’Accueil de l’Enfance de se rencontrer, d’échanger et de se constituer en réseau, mais également de parvenir à davantage faire reconnaître la profession dans le canton de Fribourg, en interpellant tant les professionnel-le-s que les politiques sur le sujet.
Le Conseil d'Etat Fribourgeois propose d'accepter
l'essentiel de la motion des députés Elias Moussa et David Fattebert afin de
pouvoir davantage intégrer dans les structures d'accueil extrafamilial les
enfants présentant un handicap.
En effet, les deux députés avaient déposé une motion le 4 février 2022, qui
demandait au Conseil d’Etat de compléter la Loi sur la pédagogie spécialisée
et/ou la Loi sur les structures d’accueil extrafamilial de jour pour que le
canton assume le...
Les faîtières des différentes régions linguistiques – Kibesuisse, Pro Enfance, l'Association pour l'accueil de l'enfance tessinoise ATAN et l'Association tessinoise pour l'accueil familial de jour FTFD – se sont associées pour éditer un « Concept national pour l’éducation et l’accueil de l’enfance » (2025). Ce document fondateur se réfère à l’accueil collectif de la petite enfance, l’accueil collectif parascolaire et à l’accueil familial de jour pour les enfants de 0 à 12 ans. Il constitue une feuille de route pour une action concertée partout en Suisse et sur le plan national.
Ce concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance met en évidence les points de convergence identifiés par les partenaires, la complexité des défis auxquels le champ est confronté et propose des pistes de solutions. Il s'adresse aux acteurs du secteur d’activité et aux instances décisionnelles cantonales et nationales. Concrètement, il délimite le champ d’action des parties prenantes, la professionnalisation du personnel éducatif, ainsi que des exigences de qualité. La question du financement des prestations et celle de l’inclusion des enfants sont également abordées.
Les discussions entamées en 2022 ont contribué à appréhender les contextes spécifiques aux régions linguistiques et à renforcer la compréhension mutuelle. Les processus ont également abouti en septembre 2024 à une conférence de presse historique qui a permis de porter la voix de l'éducation et l'accueil de l'enfance sur fond de socle commun.
Le concept proposé est à adapter en fonction des contextes et nos organisations sont à disposition pour vos éventuelles questions ou pour accompagner vos démarches.
Télécharger le concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance ici.