Document d'orientation de l'UNESCO: la nécessité d’une éducation inclusive de la petite enfance

par UNESCO, Rapport mondial de suivi sur l'éducation | 21 octobre 2021
Image Document d'orientation de l'UNESCO: la nécessité d’une éducation inclusive de la petite enfance

L’UNESCO a publié cette année un document d’orientation, « Dès le départ : construire des sociétés inclusives grâce à une éducation de la petite enfance inclusive », dans lequel l’ONU souligne l’importance et les avantages à la fois individuels et sociaux sur le long terme d’une éducation de la petite enfance inclusive. Par une démarche comparative et la mobilisation d’une littérature conséquente, le document fait état de la situation mondiale et souligne notamment la pauvreté comme obstacle à l’accès à l’éducation, mais aussi, dans de nombreux pays européens, des inégalités d’accès persistantes pour les enfants issus de minorités ethniques. Parmi les solutions proposées, figurent celles de former les éducateurs de la petite enfance à une pratique inclusive, ainsi que la demande aux gouvernements d’intégrer des initiatives non gouvernementales efficaces et durables.

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Assises Fribourgeoises de l'Accueil de l'Enfance 2026

 

Concept national pour l'éducation et l'accueil de l'enfance

Les faîtières des différentes régions linguistiques – Kibesuisse, Pro Enfance, l'Association pour l'accueil de l'enfance tessinoise ATAN et l'Association tessinoise pour l'accueil familial de jour FTFD – se sont associées pour éditer un « Concept national pour l’éducation et l’accueil de l’enfance » (2025). Ce document fondateur se réfère à l’accueil collectif de la petite enfance, l’accueil collectif parascolaire et à l’accueil familial de jour pour les enfants de 0 à 12 ans. Il constitue une feuille de route pour une action concertée partout en Suisse et sur le plan national.

Ce concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance met en évidence les points de convergence identifiés par les partenaires, la complexité des défis auxquels le champ est confronté et propose des pistes de solutions. Il s'adresse aux acteurs du secteur d’activité et aux instances décisionnelles cantonales et nationales. Concrètement, il délimite le champ d’action des parties prenantes, la professionnalisation du personnel éducatif, ainsi que des exigences de qualité. La question du financement des prestations et celle de l’inclusion des enfants sont également abordées.

Les discussions entamées en 2022 ont contribué à appréhender les contextes spécifiques aux régions linguistiques et à renforcer la compréhension mutuelle. Les processus ont également abouti en septembre 2024 à une conférence de presse historique qui a permis de porter la voix de l'éducation et l'accueil de l'enfance sur fond de socle commun.

Le concept proposé est à adapter en fonction des contextes et nos organisations sont à disposition pour vos éventuelles questions ou pour accompagner vos démarches.

Télécharger le concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance ici.

 

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