Un besoin supplémentaire de trente-quatre places en crèche et sept en accueil familial de jour. Ces chiffres font partie des résultats d’un rapport sur les besoins en accueil des enfants en âge scolaire et préscolaire en ville de Fribourg basé sur une étude réalisée en 2020, annoncent les autorités communales dans un communiqué.
Pour les besoins des plus jeunes, il apparaît un manque d’une quarantaine de places soit en crèche, soit chez une maman de jour (accueil familial de jour). «La grande majorité de ces places supplémentaires sont demandées par des familles fréquentant déjà une structure d’accueil», note le communiqué. Par ailleurs, le besoin est plus marqué dans les quartiers de la Vignettaz, du Schoenberg, du Jura et de Pérolles, et concerne principalement les enfants âgés de 0 à 2 ans.
Les faîtières des différentes régions linguistiques – Kibesuisse, Pro Enfance, l'Association pour l'accueil de l'enfance tessinoise ATAN et l'Association tessinoise pour l'accueil familial de jour FTFD – se sont associées pour éditer un « Concept national pour l’éducation et l’accueil de l’enfance » (2025). Ce document fondateur se réfère à l’accueil collectif de la petite enfance, l’accueil collectif parascolaire et à l’accueil familial de jour pour les enfants de 0 à 12 ans. Il constitue une feuille de route pour une action concertée partout en Suisse et sur le plan national.
Ce concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance met en évidence les points de convergence identifiés par les partenaires, la complexité des défis auxquels le champ est confronté et propose des pistes de solutions. Il s'adresse aux acteurs du secteur d’activité et aux instances décisionnelles cantonales et nationales. Concrètement, il délimite le champ d’action des parties prenantes, la professionnalisation du personnel éducatif, ainsi que des exigences de qualité. La question du financement des prestations et celle de l’inclusion des enfants sont également abordées.
Les discussions entamées en 2022 ont contribué à appréhender les contextes spécifiques aux régions linguistiques et à renforcer la compréhension mutuelle. Les processus ont également abouti en septembre 2024 à une conférence de presse historique qui a permis de porter la voix de l'éducation et l'accueil de l'enfance sur fond de socle commun.
Le concept proposé est à adapter en fonction des contextes et nos organisations sont à disposition pour vos éventuelles questions ou pour accompagner vos démarches.
Télécharger le concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance ici.