Communiqué de presse, 08.03.2021
En cette journée internationale des droits des femmes, la fédération des crèches et garderies fribourgeoises (FCGF) souhaite rappeler l’importance de renforcer l’accueil préscolaire afin de permettre une égalité d’accès entre hommes et femmes au marché de l’emploi.
Afin de faciliter l’accès des femmes au marché de l’emploi, il est nécessaire de renforcer et garantir l’accès à des structures d’accueil préscolaire de qualité. Sur le canton de Fribourg, cela est d’autant plus vrai que le taux d’équipement, à savoir le nombre de places pour 100 enfants âgés de 0 à 4 ans, varie très fortement selon les districts.
Ainsi, la FCGF rappelle l’importance d’avoir une coordination cantonale (voire régionale dans plusieurs districts) tant au niveau des grilles tarifaires que des modes de subventionnement ou de la régulation du nombre de places, le placement en crèche n’étant aujourd’hui pas accessible ou attrayant financièrement pour de nombreux parents et ne favorise donc pas l’égalité des chances entre hommes femmes sur le marché de l’emploi. Cela profiterait également aux femmes souhaitant entreprendre ou poursuivre des études ou formations après la naissance de leur enfant.
Les faîtières des différentes régions linguistiques – Kibesuisse, Pro Enfance, l'Association pour l'accueil de l'enfance tessinoise ATAN et l'Association tessinoise pour l'accueil familial de jour FTFD – se sont associées pour éditer un « Concept national pour l’éducation et l’accueil de l’enfance » (2025). Ce document fondateur se réfère à l’accueil collectif de la petite enfance, l’accueil collectif parascolaire et à l’accueil familial de jour pour les enfants de 0 à 12 ans. Il constitue une feuille de route pour une action concertée partout en Suisse et sur le plan national.
Ce concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance met en évidence les points de convergence identifiés par les partenaires, la complexité des défis auxquels le champ est confronté et propose des pistes de solutions. Il s'adresse aux acteurs du secteur d’activité et aux instances décisionnelles cantonales et nationales. Concrètement, il délimite le champ d’action des parties prenantes, la professionnalisation du personnel éducatif, ainsi que des exigences de qualité. La question du financement des prestations et celle de l’inclusion des enfants sont également abordées.
Les discussions entamées en 2022 ont contribué à appréhender les contextes spécifiques aux régions linguistiques et à renforcer la compréhension mutuelle. Les processus ont également abouti en septembre 2024 à une conférence de presse historique qui a permis de porter la voix de l'éducation et l'accueil de l'enfance sur fond de socle commun.
Le concept proposé est à adapter en fonction des contextes et nos organisations sont à disposition pour vos éventuelles questions ou pour accompagner vos démarches.
Télécharger le concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance ici.