Madame Véronique Stucky,
Enseignante, médiatrice scolaire et accompagnante en développement personnel pour enfants, ados, parents et famille
Au Marly Innovation Center (MIC) àMarly, à la Rtede l’Ancienne Papeterie 106, dansla salleCiba (bâtiment 106). Plan d’accès. Plan d'accès ici.
Contenu
Quoi ?
Les enfants hypersensibles ne sont pas « compliqués », mais ils ont des besoins spécifiques. Cette formation a pour objectif d’aider à comprendre les particularités de ces enfants et d’acquérir des outils concrets pour mieux les accompagner dans leur quotidien. Ces enfants perçoivent intensément leur environnement, ce qui peut provoquer stress, anxiété ou frustration. En milieu scolaire, familial ou éducatif, ils sont particulièrement sensibles aux stimulations émotionnelles et sensorielles. La formation propose des outils pratiques, basés sur les neurosciences, pour soutenir ces enfants et les adultes qui les accompagnent au quotidien.
Pourquoi ?
•Comprendre les caractéristiques de l’hypersensibilité chez l’enfant
•Répondre aux besoins spécifiques pour favoriser leur bien-être et leur épanouissement
•Prévenir l’épuisement des adultes en interaction avec eux
•Améliorer la relation entre l’enfant et les adultes qui l’accompagnentComment ?
Méthodologie de la formation :
•Séances interactives : discussions de groupe, partages d’expériences et études de cas pratiques.
•Exercices pratiques : ateliers sur la gestion des émotions et techniques d’apaisement. •Mises en situation : simulations d’interactions avec des enfants hypersensibles.
•Matériel pédagogique : outils pratiques, ressources bibliographiques et fiches-conseils pour un accompagnement au quotidien.
Prix
Une facture sera envoyée à l’institutionou selon les modalités convenues. En cas de désistement, veuillezs'il-vous-plaît l'annoncer au minimum 3 jours avant le cours,faute de quoi la participation financière reste due.
Une attestation de participation est délivrée par la FCGF surdemande.
Madame Nadia Steulet, nutritionniste
Madame Véronique Stucky, médiatrice
Au Marly Innovation Center (MIC) àMarly, à la Rtede l’Ancienne Papeterie 106, dansla salleCiba (bâtiment 106). Plan d’accès ici.
Contenu
Objectif : Offrir des clés pratiques et théoriques pour promouvoir une alimentation saine et un accompagnement bienveillant, contribuant au bien-être et à l’épanouissement des tout-petits.
Partie 1 : Nutrition et santé pour les enfants de 0 à 4 ans – Recommandations et astuces pratiques
Cet atelier propose une exploration des bases de l’alimentation équilibrée pour les tout-petits :
• Recommandations par tranche d'âge : Découvrez les besoins nutritionnels spécifiques des bébés (0-6 mois), des nourrissons (6-12 mois) et des jeunes enfants (1-4 ans).
• Exemples concrets : Inspirez-vous de menus équilibrés, d’idées de collations adaptées et faciles à intégrer au quotidien en crèche.
Partie 2 : Accompagner les enfants lors des repas en structure d’accueil – Stratégies pratiques et neuroéducation
Les repas en crèche sont des moments clés pour le développement de l’enfant, tant sur le plan social qu’émotionnel. Cette partie de l’atelier vous permettra de :
• Stratégies éducatives : Découvrir des approches pratiques pour gérer les comportements fréquents à table, favoriser une atmosphère détendue et encourager une relation saine avec la nourriture.
• Hypersensibilité sensorielle : Comprendre les besoins spécifiques des enfants hypersensibles et ajuster vos pratiques pour les accompagner de manière bienveillante.
• Apports en neurosciences : Explorer le fonctionnement du cerveau émotionnel de l’enfant et l’impact de son environnement sur sa relation aux repas.
• Outils concrets : Repartez avec des astuces et des techniques applicables au quotidien pour renforcer vos compétences en neuropsychoéducation.
Prix
Une facture sera envoyée à l’institutionou selon les modalités convenues. En cas de désistement, veuillezs'il-vous-plaît l'annoncer au minimum 3 jours avant le cours,faute de quoi la participation financière reste due.
Une attestation de participation est délivrée par la FCGF surdemande.
Madame Delphine Tâche, enseignante ES / FRESEdE
Au Marly Innovation Center (MIC) àMarly, à la Rtede l’Ancienne Papeterie 106, dansla salleCiba (bâtiment 106). Plan d’accès.
Les objectifs
Les thématiques
Toutceci avec des apports d’éléments théoriques mis en lien avec les pratiquesterrains proposés par Mme Tâche, des réflexion individuelle et/ou échangesen petits groupes et la place pour les questions des participants-es.
Tarifs
Membres: CHF 90.-
Non membres: CHF 120.-
Une facture sera envoyée à l’institutionou selon les modalités convenues. En cas de désistement, veuillezs'il-vous-plaît l'annoncer au minimum 3 jours avant le cours,faute de quoi la participation financière reste due.
Une attestation de participation est délivrée par la FCGF surdemande.
Madame Véronique Stucky,
Enseignante, médiatrice scolaire et accompagnante en développement personnel pour enfants, ados, parents et famille
Au Marly Innovation Center (MIC) àMarly, à la Rtede l’Ancienne Papeterie 106, dansla salleCiba (bâtiment 106). Plan d’accès ici.
Buts de la formation
Développer l’intelligence émotionnelle, c’est-à-dire la capacité à percevoir et comprendre les émotions, tant chez soi que chez les autres, ainsi qu’à savoir les exprimer et les gérer efficacement. Cette compétence permet de réduire le stress psychologique, de prévenir les problèmes de comportement et d’améliorer les relations interpersonnelles, tant pour les enfants que pour les adultes.Il est prouvé que le temps investi favorise l’apprentissage, la motivation et la réussite de l’enfant, dans une ambiance chaleureuse.
Descriptif de la formation
- Qu’est-ce qu’une émotion ?
- Comment fonctionnent les émotions dans le cerveau ?
- Pourquoi sont-elles tempétueuses chez les enfants ?
- Quelles sont les pistes d’interventions simples et pratiques pour mieux accompagner les émotions des enfants ?
- Et les émotions chez les enfants hypersensibles ? Comprendre la façon dont ils expérimentent leur cadre de vie pour mieux intervenir auprès d’eux, découvrir des astuces, des outils simples et pratiques pour mieux les accompagner dans leur quotidien.
- Comment le stress affecte-t-il les enfants et quel rôle joue la respiration pour l'apaiser ?
- Comment proposer la mise en place d’une VALI’ZEN pour offrir à l’enfant un moment de calme et d’autonomie après des émotions intenses ?
- Comment instaurer des moments de gratitude pour « vitaminer » la vie des enfants et ainsi apaiser leurs émotions difficiles. La formation sera articulée autour de moments de théorie ciblés, d’exercices pratiques et de questions sur les expériences de tout un chacun.
Objectifs visés
- Savoir identifier, reconnaître et accueillir les émotions de base, comprendre leurs causes, exprimer des besoins de façon efficace et apprendre à les réguler.
- Aider les enfants à mieux connaître leurs émotions de façon ludique, à travers des activités pratiques.
- Reconnaître les particularités de l’enfant hypersensible qui est souvent envahi par des émotions fortes.
- Comprendre l’impact du stress sur les enfants et découvrir des stratégies adaptées, comme la respiration, la relaxation pour les aider à mieux le gérer.
- Mettre en place et utiliser la VALI’ZEN comme un outil favorisant l’autonomie de l’enfant dans la gestion de ses émotions et de son besoin de recentrage.
- Pratiquer la gratitude avec les enfants afin d’augmenter leurs émotions positives, contribuer au sentiment de bien-être et accroître leur altruisme et leur sentiment d’appartenance à un groupe.
Prix
Une facture sera envoyée à l’institutionou selon les modalités convenues. En cas de désistement, veuillezs'il-vous-plaît l'annoncer au minimum 3 jours avant le cours,faute de quoi la participation financière reste due.
Une attestation de participation est délivrée par la FCGF surdemande.