Langage et communication - Formations 2026

Signons Ensemble

Madame Juliane Ricchetti, Signons Ensemble Fribourg


Objectifs généraux

•Comprendre l'intérêt de signer avec les bébés

•Apprendre comment introduire les signes dans sa pratique professionnelle

•Apprendre comment intégrer les parents dans la pratique

•Apprendre un vocabulaire d'une quarantaine de mots

•Apprendre des comptines et histoires à signer


Module 1

Mercredi 21 janvier 2026 de 19h à 22h - inscription ici

à Espace Naissance à la rue de l'Eglise74 à Romont

Objectifs spécifiques

Comptines
Réflexion autour de l’intégration des signes dans la structure
Comment intégrer les parents


Module 2

Mercredi 23 mars 2026 de 19h à 22h - inscription ici

à Espace Naissance à la rue de l'Eglise74 à Romont

Objectifs spécifiques


Vocabulaire ++
Comptines ++
Adaptation et création de comptines

Il faut avoir suivi le module 1 pour suivre le module 2.


Module 3

Mercredi 20 mai 2026 de 19h à 22h - inscription ici

à Espace Naissance à la rue de l'Eglise74 à Romont

Objectifs spécifiques

Vocabulaire+++
Comptines +++
Adaptation d'histoires signées


Il faut avoir suivi le module 2 pour suivre le module 3.


Chaque module s’articule autour de 3h de formation, en duo avec une formatrice sourde.

Prix par module

  • Membres: CHF 80.-
  • Non membres: CHF 110.-

Une facture sera envoyée à l’institution ou selon les modalités convenues. En cas de désistement, veuillez s'il-vous-plaît l'annoncer au minimum 3 jours avant le cours, faute de quoi la participation financière reste due.

Une attestation de participation est délivrée par Signons Ensemble Fribourg.


 

Développement de l’oralité, difficultés alimentaires, habitudes de succion : comment accompagner les enfants au quotidien ? Mesd

Mesdames Amélie Collaud Stauffacheret Katrin Fuchs,logopédistes


Mardi 26 mai 2026 de 19h à 20h30 – lien d’inscription

Au Marly Innovation Center (MIC) à Marly, à la Rte de l’Ancienne Papeterie 106, dansl a salle Ciba (bâtiment 106). Plan d’accès.

La présentation est donnée sur un support francophone .Une intervenante est francophone, et la deuxième intervenante est germanophone, ce qui permettra de proposer des échanges bilingues si souhaités.


Contenu

En milieu d’accueil de la petite enfance, le repas fait partie intégrante de la vie du groupe. Il arrive qu’un enfant refuse de s’alimenter, se montre hyper sélectif, manifeste des signes majeurs de dégoût, etc. Vous vous demandez comment accompagner ceci auprès des enfants? Vous vous préoccupez des effets que pourraient avoir une habitude de succion(pouce, lolette/sucette) sur le développent oral et langagier d’un enfant ? En tant que logopédistes, nous vous proposons d’aborder ensemble ces questions et de réfléchir à des pistes de soutien à utiliser dans le cadre de vos structures d’accueil.

Objectifs

•Avoir des repères dans le développent oral et alimentaire des enfants

•Savoir observer des manifestations de difficultés d’oralité alimentaire et comprendre les mécanismes sous-jacents possibles

•A travers la présentation de supports concrets, réfléchir ensemble à des pistes de soutien auprès des enfants au quotidien, et à des outils de sensibilisation auprès des familles


Prix

Membres: CHF 40.-

Non membres: CHF 70.-

Une facture sera envoyée à l’institution ou selon les modalités convenues. En cas de désistement, veuillez s'il-vous-plaît l'annoncer au minimum 3 jours avant le cours, faute de quoi la participation financière reste due.

Une attestation de participation est délivrée par la FCGF sur demande.


 

Encouragement précoce au langage en milieu d’accueil de la petite enfance 

Mesdames Amélie Collaud Stauffacher et Katrin Fuchs, logopédistes

Mardi 8 septembre 2026 de 19h à 20h30 – lien d’inscription

Au Marly Innovation Center (MIC) à Marly, à la Rte de l’Ancienne Papeterie 106, dans la salle Ciba (bâtiment 106). Plan d’accès.

La présentation est donnée sur un support francophone. Une intervenante est francophone, et la deuxième intervenante est germanophone, ce qui permettra de proposer des échanges bilingues si souhaités.


Contenu

Les enfants développent leur communication et leur langage depuis leur plus jeune âge grâce aux interactions auxquelles ils participent au quotidien avec différents interlocuteurs et dans différents milieux tels que celui d’accueil. Les recherches mettent en évidence que des niveaux de langage et de communication bien développés précocement sont facilitateurs des autres niveaux du développement actuel de l’enfant (ex :socialisation) comme futur (ex : scolarité). En tant que logopédistes et dans une optique d’échange interdisciplinaire, notre démarche vise à vous sensibiliser à ceci et à faire des liens dans votre pratique pour favoriser et soutenir le développement langagier et communicationnel des enfants.

Objectifs

•Connaître des étapes-clés dans le développement langagier et communicationnel typique

•Avoir des outils pour être à même d’observer ce développement et d’éventuelles difficultés rattachées (signaux d’alerte)

•Avoir des pistes pour accompagner ces enfants(monolingues et allophones) dans leur développement langagier et communicationnel au quotidien (visionnements vidéo, transmission de ressources tels que sites internet, fascicules, brochures ;ateliers pratiques ;etc.)

Prix

Membres: CHF40.-

Non membres: CHF70.-

Une facture sera envoyée à l’institution ou selon les modalités convenues. En cas de désistement, veuillez s'il-vous-plaît l'annoncer au minimum 3 jours avant le cours, faute de quoi la participation financière reste due.

Une attestation de participation est délivrée par la FCGF sur demande.


 

Surexposition aux écrans – développement du langage et de la communication

Mesdames Amélie Collaud Stauffacher et Katrin Fuchs, logopédistes

Mardi 12 mai 2026 de 19h à 20h30 – lien d’inscription

Au Marly Innovation Center (MIC) à Marly, à la Rte de l’Ancienne Papeterie 106, dans la salle Ciba (bâtiment 106). Plan d’accès.

La présentation est donnée sur un support francophone. Une intervenante est francophone, et la deuxième intervenante est germanophone, ce qui permettra de proposer des échanges bilingues si souhaités.


Contenu

Certains enfants vous questionnent dans les structures d’accueil relativement à leur exposition et leur comportement face aux écrans ? Qu’observez-vous ? Quelles hypothèses faites-vous ?Pensez-vous qu’il y ait des liens entre leur (sur)exposition aux écrans et le développement de leur communication et de leur langage ? Cette problématique a été passablement médiatisée ces dernières années et préoccupe bon nombre de professionnels. En tant qu’intervenants de la petite enfance, notre rôle en matière de prévention auprès des enfants ainsi que des parents est certainement crucial. A travers un état des lieux de recherches actuelles dans ce domaine, nous nous intéresserons aux liens possibles entre ce phénomène et le développement langagier-communicationnel des enfants. Ainsi qu’à la façon de pouvoir soutenir ce développement dans un monde qui reste hyperconnecté.

Objectifs

Comprendre en quoi une surexposition aux écrans peut desservir le développement communicationnel et langagier des enfants

Connaitre des données de recherches actuelles

Afin de pouvoir sensibiliser les familles à cette problématique et promouvoir un développement communicationnel et langagier le plus harmonieux possible.

Prix

Membres: CHF40.-

Non membres: CHF70.-

Une facture sera envoyée à l’institution ou selon les modalités convenues. En cas de désistement, veuillezs'il-vous-plaît l'annoncer au minimum 3 jours avant le cours, faute de quoi la participation financière reste due.

Une attestation de participation est délivrée par la FCGF sur demande.


 

Adresse

Fédération des crèches et
garderies fribourgeoises
Case postale 16
1723 Marly

Nous contacter

info@crechesfribourg. ch

078 862 08 28



Retrouvez-nous sur Instagram / Facebook / Linkedin


 

Faire un don

CH41 0076 8011 0064 9030 3