Pro Enfance a le plaisir de vous annoncer la
parution de sa nouvelle publication :
« L’accueil de l’enfance au cœur des politiques de
promotion de l’égalité des chances – Enjeux et perspectives pour un dispositif
inclusif et cohérent » (2025).
Elle articule les observations tirées d'un projet pilote, mené auprès d'un jardin d'enfant en 2022-2024, avec des contributions théoriques et des pratiques romandes favorables à l’encouragement de l’enfance. Elle propose des recommandations à l’intention des cantons, des communes et des directions de structures d'accueil.
Cette nouvelle publication met en évidence l’importance de l’encouragement de l’enfance et la nécessité de mieux articuler l'ensemble des prestations existantes (accueil de l'enfance, soutien à la parentalité, services de santé et de socialisation). Le rôle central de l'accueil de l'enfance (accueil collectif de la petite enfance, accueil collectif parascolaire et accueil familial de jour) pour soutenir l'égalité des chances dès la naissance y est également souligné.
Pour garantir à chaque enfant un droit effectif à l’éducation et à l’éveil au monde dès la naissance, il convient de dépasser l’opposition entre encouragement de l’enfance et conciliation vie familiale - vie professionnelle. Cela signifie également d'offrir un accueil de l'enfance de qualité et accessible à tous les enfants âgés de 0 à 12 ans, indépendamment de la situation socio-professionnelle ou financière des familles.
Deux infographies – l’une destinée aux cantons et communes, l’autre aux directions de structures – synthétisent la publication. Disponibles en téléchargement, elles peuvent être librement affichées dans vos espaces pour en faciliter la diffusion.
Cette publication trouve son prolongement dans le colloque romand de Pro Enfance « Accueillir tous les enfants : et si on repensait l’accessibilité de l’accueil de l’enfance ? »,qui se déroulera le mardi 4 novembre 2025 de 9h00 à 17h00 à Yverdon-les-Bains.
Destiné aux professionnel·les de l’enfance, aux acteurs du secteur et aux décideurs communaux, cantonaux et nationaux, ce rendez-vous proposera conférences et tables rondes, avec des retours d’expériences et des pistes d’action concrètes.
N'hésitez pas à télécharger le programme et à remplir le formulaire d'inscription.
Die Dachverbände der verschiedenen Sprachregionen - Kibesuisse, Pro Enfance, die Tessiner Vereinigung für Kinderbetreuung ATAN und die Tessiner Vereinigung für Tagesfamilienbetreuung FTFD - haben sich zusammengeschlossen, um ein „Nationales Konzept für die Bildung, Betreuung und Erziehung im Kindesalter“ (2025) herauszugeben. Dieses grundlegende Dokument bezieht sich auf die kollektive Kleinkinderbetreuung, die kollektive schulergänzende Betreuung und die Tagesbetreuung in Familien für Kinder zwischen 0 und 12 Jahren. Es stellt einen Fahrplan für ein abgestimmtes Vorgehen überall in der Schweiz und auf nationaler Ebene dar.
Dieses Konzept für die Kinderbetreuung und -erziehung hebt die von den Partnern identifizierten Gemeinsamkeiten und die Komplexität der Herausforderungen hervor, mit denen das Feld konfrontiert ist, und schlägt Lösungsansätze vor. Er richtet sich an die Akteure des Sektors und an die kantonalen und nationalen Entscheidungsinstanzen. Konkret umschreibt er den Handlungsspielraum der Stakeholder, die Professionalisierung des Erziehungspersonals sowie Qualitätsanforderungen. Auch die Finanzierung der Leistungen und die Frage der Inklusion von Kindern werden angesprochen.
Die 2022 begonnenen Diskussionen trugen dazu bei, die spezifischen sprachregionalen Kontexte zu erfassen und das gegenseitige Verständnis zu stärken. Die Prozesse führten im September 2024 auch zu einer historischen Pressekonferenz, die es ermöglichte, die Stimme der Bildung und Betreuung von Kindern vor dem Hintergrund einer gemeinsamen Grundlage zu erheben.
Das vorgeschlagene Konzept ist an den jeweiligen Kontext anzupassen, und unsere Organisationen stehen Ihnen für eventuelle Fragen oder zur Begleitung Ihrer Prozesse zur Verfügung.
Download des Konzepts für Kindererziehung und -betreuung hier.