Date: jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2024 - UNIQUEMENT EN PRÉSENTIEL
Lieu: HESTS, Sierre, Suisse
avec interprétation simultanée en allemand, français et anglais
Descriptif :
Les premières années de vie de l’enfant sont cruciales et nombreux sont les paramètres qui influent, positivement ou négativement, sur son développement affectif, cognitif et social. Récemment, cette évidence se traduit par la multiplication des programmes et des investissements publics pour améliorer les conditions d’existence des très jeunes enfants, tout en tentant de minimiser les risques en tous genres qu’ils et elles encourent. Ceux-ci prennent la forme, à la fois de bouquets de prestations directement adressés aux enfants et à leurs familles et d’ajustements des conditions sociales cadres qui ont un impact sur leur bien-être, leur développement et leur éducation. L’objectif de ce colloque est d’identifier et d’examiner la pertinence de ces interventions et de découvrir en particulier celles qui sont efficaces pour repérer les vulnérabilités précoces et freiner l’émergence d’inégalités dont le retentissement lors de l’entrée à l’école ou plus tard peut être considérable. Ce coup de projecteur sur la petite enfance est également l’occasion d’explorer cette période à l’aune des droits de l’enfant. Les connaissances actuelles foisonnantes sur les compétences des jeunes enfants nous aideront à mieux apprécier leurs « capacités évolutives » ainsi que la possibilité de leur reconnaître des droits participatifs et de les exercer à la mesure de leur âge et de leur degré de maturité. Ce colloque vise ainsi à tirer des enseignements de connaissances et bonnes pratiques actuelles pour que l’intérêt supérieur des jeunes enfants, un champ relativement peu exploré, soit au cœur des réflexions autour de la petite enfance.
Organisation : Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social, HES-SO Valais //Wallis (HESTS); Haute école pédagogique Valais (HEP-VS), St-Maurice & Brig; Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE), Université de Genève ; Service cantonal de la jeunesse, Valais ; Pro Enfance, Suisse.
Plus d'informations et inscription ici.
Die Dachverbände der verschiedenen Sprachregionen - Kibesuisse, Pro Enfance, die Tessiner Vereinigung für Kinderbetreuung ATAN und die Tessiner Vereinigung für Tagesfamilienbetreuung FTFD - haben sich zusammengeschlossen, um ein „Nationales Konzept für die Bildung, Betreuung und Erziehung im Kindesalter“ (2025) herauszugeben. Dieses grundlegende Dokument bezieht sich auf die kollektive Kleinkinderbetreuung, die kollektive schulergänzende Betreuung und die Tagesbetreuung in Familien für Kinder zwischen 0 und 12 Jahren. Es stellt einen Fahrplan für ein abgestimmtes Vorgehen überall in der Schweiz und auf nationaler Ebene dar.
Dieses Konzept für die Kinderbetreuung und -erziehung hebt die von den Partnern identifizierten Gemeinsamkeiten und die Komplexität der Herausforderungen hervor, mit denen das Feld konfrontiert ist, und schlägt Lösungsansätze vor. Er richtet sich an die Akteure des Sektors und an die kantonalen und nationalen Entscheidungsinstanzen. Konkret umschreibt er den Handlungsspielraum der Stakeholder, die Professionalisierung des Erziehungspersonals sowie Qualitätsanforderungen. Auch die Finanzierung der Leistungen und die Frage der Inklusion von Kindern werden angesprochen.
Die 2022 begonnenen Diskussionen trugen dazu bei, die spezifischen sprachregionalen Kontexte zu erfassen und das gegenseitige Verständnis zu stärken. Die Prozesse führten im September 2024 auch zu einer historischen Pressekonferenz, die es ermöglichte, die Stimme der Bildung und Betreuung von Kindern vor dem Hintergrund einer gemeinsamen Grundlage zu erheben.
Das vorgeschlagene Konzept ist an den jeweiligen Kontext anzupassen, und unsere Organisationen stehen Ihnen für eventuelle Fragen oder zur Begleitung Ihrer Prozesse zur Verfügung.
Download des Konzepts für Kindererziehung und -betreuung hier.