Pro Enfance a le plaisir de vous annoncer la
parution de sa nouvelle publication :
« L’accueil de l’enfance au cœur des politiques de
promotion de l’égalité des chances – Enjeux et perspectives pour un dispositif
inclusif et cohérent » (2025).
Elle articule les observations tirées d'un projet pilote, mené auprès d'un jardin d'enfant en 2022-2024, avec des contributions théoriques et des pratiques romandes favorables à l’encouragement de l’enfance. Elle propose des recommandations à l’intention des cantons, des communes et des directions de structures d'accueil.
Cette nouvelle publication met en évidence l’importance de l’encouragement de l’enfance et la nécessité de mieux articuler l'ensemble des prestations existantes (accueil de l'enfance, soutien à la parentalité, services de santé et de socialisation). Le rôle central de l'accueil de l'enfance (accueil collectif de la petite enfance, accueil collectif parascolaire et accueil familial de jour) pour soutenir l'égalité des chances dès la naissance y est également souligné.
Pour garantir à chaque enfant un droit effectif à l’éducation et à l’éveil au monde dès la naissance, il convient de dépasser l’opposition entre encouragement de l’enfance et conciliation vie familiale - vie professionnelle. Cela signifie également d'offrir un accueil de l'enfance de qualité et accessible à tous les enfants âgés de 0 à 12 ans, indépendamment de la situation socio-professionnelle ou financière des familles.
Deux infographies – l’une destinée aux cantons et communes, l’autre aux directions de structures – synthétisent la publication. Disponibles en téléchargement, elles peuvent être librement affichées dans vos espaces pour en faciliter la diffusion.
Cette publication trouve son prolongement dans le colloque romand de Pro Enfance « Accueillir tous les enfants : et si on repensait l’accessibilité de l’accueil de l’enfance ? »,qui se déroulera le mardi 4 novembre 2025 de 9h00 à 17h00 à Yverdon-les-Bains.
Destiné aux professionnel·les de l’enfance, aux acteurs du secteur et aux décideurs communaux, cantonaux et nationaux, ce rendez-vous proposera conférences et tables rondes, avec des retours d’expériences et des pistes d’action concrètes.
N'hésitez pas à télécharger le programme et à remplir le formulaire d'inscription.
Les faîtières des différentes régions linguistiques – Kibesuisse, Pro Enfance, l'Association pour l'accueil de l'enfance tessinoise ATAN et l'Association tessinoise pour l'accueil familial de jour FTFD – se sont associées pour éditer un « Concept national pour l’éducation et l’accueil de l’enfance » (2025). Ce document fondateur se réfère à l’accueil collectif de la petite enfance, l’accueil collectif parascolaire et à l’accueil familial de jour pour les enfants de 0 à 12 ans. Il constitue une feuille de route pour une action concertée partout en Suisse et sur le plan national.
Ce concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance met en évidence les points de convergence identifiés par les partenaires, la complexité des défis auxquels le champ est confronté et propose des pistes de solutions. Il s'adresse aux acteurs du secteur d’activité et aux instances décisionnelles cantonales et nationales. Concrètement, il délimite le champ d’action des parties prenantes, la professionnalisation du personnel éducatif, ainsi que des exigences de qualité. La question du financement des prestations et celle de l’inclusion des enfants sont également abordées.
Les discussions entamées en 2022 ont contribué à appréhender les contextes spécifiques aux régions linguistiques et à renforcer la compréhension mutuelle. Les processus ont également abouti en septembre 2024 à une conférence de presse historique qui a permis de porter la voix de l'éducation et l'accueil de l'enfance sur fond de socle commun.
Le concept proposé est à adapter en fonction des contextes et nos organisations sont à disposition pour vos éventuelles questions ou pour accompagner vos démarches.
Télécharger le concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance ici.