L'Alliance fribourgeoise des acteurs de l'enfance (AFAE), en collaboration avec les organismes de formation continue du canton et Pro Enfance – Plateforme romande pour l'accueil de l'enfance –, a le plaisir de vous annoncer la création d’une plateforme fribourgeoise pour la formation continue dédiée aux professionnel·les de l’enfance.
Accessible dès le 1er octobre, ce nouveau site rassemblera des offres de
formation proposées dans le canton, au lien suivant: http://www.fri-enfance.ch/.
Son objectif est de faciliter l’accès à la formation continue et de renforcer la visibilité des prestataires.
Afin de vous présenter cet outil, nous avons le plaisir de vous inviter à la séance de lancement qui se tiendra le 9 octobre 2025 dès 17h30 à la cafétéria du Campus Le Vivier, à Villaz-St-Pierre.
L’événement réunira les professionnel·les de l’enfance fribourgeois, ainsi que des représentant·es politiques et des administrations publiques.
Au programme :
Les faîtières des différentes régions linguistiques – Kibesuisse, Pro Enfance, l'Association pour l'accueil de l'enfance tessinoise ATAN et l'Association tessinoise pour l'accueil familial de jour FTFD – se sont associées pour éditer un « Concept national pour l’éducation et l’accueil de l’enfance » (2025). Ce document fondateur se réfère à l’accueil collectif de la petite enfance, l’accueil collectif parascolaire et à l’accueil familial de jour pour les enfants de 0 à 12 ans. Il constitue une feuille de route pour une action concertée partout en Suisse et sur le plan national.
Ce concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance met en évidence les points de convergence identifiés par les partenaires, la complexité des défis auxquels le champ est confronté et propose des pistes de solutions. Il s'adresse aux acteurs du secteur d’activité et aux instances décisionnelles cantonales et nationales. Concrètement, il délimite le champ d’action des parties prenantes, la professionnalisation du personnel éducatif, ainsi que des exigences de qualité. La question du financement des prestations et celle de l’inclusion des enfants sont également abordées.
Les discussions entamées en 2022 ont contribué à appréhender les contextes spécifiques aux régions linguistiques et à renforcer la compréhension mutuelle. Les processus ont également abouti en septembre 2024 à une conférence de presse historique qui a permis de porter la voix de l'éducation et l'accueil de l'enfance sur fond de socle commun.
Le concept proposé est à adapter en fonction des contextes et nos organisations sont à disposition pour vos éventuelles questions ou pour accompagner vos démarches.
Télécharger le concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance ici.