Date: jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2024 - UNIQUEMENT EN PRÉSENTIEL
Lieu: HESTS, Sierre, Suisse
avec interprétation simultanée en allemand, français et anglais
Descriptif :
Les premières années de vie de l’enfant sont cruciales et nombreux sont les paramètres qui influent, positivement ou négativement, sur son développement affectif, cognitif et social. Récemment, cette évidence se traduit par la multiplication des programmes et des investissements publics pour améliorer les conditions d’existence des très jeunes enfants, tout en tentant de minimiser les risques en tous genres qu’ils et elles encourent. Ceux-ci prennent la forme, à la fois de bouquets de prestations directement adressés aux enfants et à leurs familles et d’ajustements des conditions sociales cadres qui ont un impact sur leur bien-être, leur développement et leur éducation. L’objectif de ce colloque est d’identifier et d’examiner la pertinence de ces interventions et de découvrir en particulier celles qui sont efficaces pour repérer les vulnérabilités précoces et freiner l’émergence d’inégalités dont le retentissement lors de l’entrée à l’école ou plus tard peut être considérable. Ce coup de projecteur sur la petite enfance est également l’occasion d’explorer cette période à l’aune des droits de l’enfant. Les connaissances actuelles foisonnantes sur les compétences des jeunes enfants nous aideront à mieux apprécier leurs « capacités évolutives » ainsi que la possibilité de leur reconnaître des droits participatifs et de les exercer à la mesure de leur âge et de leur degré de maturité. Ce colloque vise ainsi à tirer des enseignements de connaissances et bonnes pratiques actuelles pour que l’intérêt supérieur des jeunes enfants, un champ relativement peu exploré, soit au cœur des réflexions autour de la petite enfance.
Organisation : Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social, HES-SO Valais //Wallis (HESTS); Haute école pédagogique Valais (HEP-VS), St-Maurice & Brig; Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE), Université de Genève ; Service cantonal de la jeunesse, Valais ; Pro Enfance, Suisse.
Plus d'informations et inscription ici.
Les faîtières des différentes régions linguistiques – Kibesuisse, Pro Enfance, l'Association pour l'accueil de l'enfance tessinoise ATAN et l'Association tessinoise pour l'accueil familial de jour FTFD – se sont associées pour éditer un « Concept national pour l’éducation et l’accueil de l’enfance » (2025). Ce document fondateur se réfère à l’accueil collectif de la petite enfance, l’accueil collectif parascolaire et à l’accueil familial de jour pour les enfants de 0 à 12 ans. Il constitue une feuille de route pour une action concertée partout en Suisse et sur le plan national.
Ce concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance met en évidence les points de convergence identifiés par les partenaires, la complexité des défis auxquels le champ est confronté et propose des pistes de solutions. Il s'adresse aux acteurs du secteur d’activité et aux instances décisionnelles cantonales et nationales. Concrètement, il délimite le champ d’action des parties prenantes, la professionnalisation du personnel éducatif, ainsi que des exigences de qualité. La question du financement des prestations et celle de l’inclusion des enfants sont également abordées.
Les discussions entamées en 2022 ont contribué à appréhender les contextes spécifiques aux régions linguistiques et à renforcer la compréhension mutuelle. Les processus ont également abouti en septembre 2024 à une conférence de presse historique qui a permis de porter la voix de l'éducation et l'accueil de l'enfance sur fond de socle commun.
Le concept proposé est à adapter en fonction des contextes et nos organisations sont à disposition pour vos éventuelles questions ou pour accompagner vos démarches.
Télécharger le concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance ici.