La santé mentale est importante tout au long de la vie, y compris dans les toutes
premières années d’existence. Si elle est encore insuffisamment associée à la
prime enfance, elle joue pourtant un rôle central dans le développement des
enfants de moins de 4 ans et elle a une influence sur l’ensemble de leur parcours
de vie. Tout n’est certes pas joué à 4 ans – loin de là – mais il est indéniable que
c’est dans ces premières années d’existence que se forgent les fondations sur
lesquelles l’avenir de l’enfant va se bâtir.
L'objectif de ce cahier de référence est de proposer à l’ensemble des professionnel·le·s de la petite enfance un socle commun de connaissances et de références pour la promotion de la santé mentale des enfants de moins de quatre ans.
L’idée
est de favoriser la diffusion d’un langage commun et de proposer des orientations
pour la pratique. In fine, ce cahier invite chacune et chacun à chausser les lunettes
«santé mentale» pour accompagner les enfants au quotidien.
Vous pouvez trouver le cahier en version PDF ici
Les faîtières des différentes régions linguistiques – Kibesuisse, Pro Enfance, l'Association pour l'accueil de l'enfance tessinoise ATAN et l'Association tessinoise pour l'accueil familial de jour FTFD – se sont associées pour éditer un « Concept national pour l’éducation et l’accueil de l’enfance » (2025). Ce document fondateur se réfère à l’accueil collectif de la petite enfance, l’accueil collectif parascolaire et à l’accueil familial de jour pour les enfants de 0 à 12 ans. Il constitue une feuille de route pour une action concertée partout en Suisse et sur le plan national.
Ce concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance met en évidence les points de convergence identifiés par les partenaires, la complexité des défis auxquels le champ est confronté et propose des pistes de solutions. Il s'adresse aux acteurs du secteur d’activité et aux instances décisionnelles cantonales et nationales. Concrètement, il délimite le champ d’action des parties prenantes, la professionnalisation du personnel éducatif, ainsi que des exigences de qualité. La question du financement des prestations et celle de l’inclusion des enfants sont également abordées.
Les discussions entamées en 2022 ont contribué à appréhender les contextes spécifiques aux régions linguistiques et à renforcer la compréhension mutuelle. Les processus ont également abouti en septembre 2024 à une conférence de presse historique qui a permis de porter la voix de l'éducation et l'accueil de l'enfance sur fond de socle commun.
Le concept proposé est à adapter en fonction des contextes et nos organisations sont à disposition pour vos éventuelles questions ou pour accompagner vos démarches.
Télécharger le concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance ici.