Les stagiaires prennent la place des jeunes

par La Liberté | 24 mars 2022
Image Les stagiaires prennent la place des jeunes

Petite enfance La présence de stagiaires dans les garderies et crèches empêche l’entrée en formation de jeunes à la fin de leur scolarité, selon une étude.

La Fédération des crèches et garderies fribourgeoises (FCGF) estime que le recours aux stagiaires trop systématique. Elle se base sur une étude faite auprès des crèches et des accueils extrascolaires (AES) fribourgeois.

Il s’avère que les structures sont dépendantes de la présence de stagiaires majoritairement majeurs, notamment en raison de faibles capacités financières. Conséquence: l’entrée en formation des jeunes directement à la fin de la scolarité obligatoire est bloquée. Un tel mécanisme est possible, car 50% du temps de présence des stagiaires peut être pris en compte dans le quota du personnel auxiliaire, selon les directives cantonales.

La suite de l'article se trouve ici


Assises Fribourgeoises de l'Accueil de l'Enfance 2026

 

Concept national pour l'éducation et l'accueil de l'enfance

Les faîtières des différentes régions linguistiques – Kibesuisse, Pro Enfance, l'Association pour l'accueil de l'enfance tessinoise ATAN et l'Association tessinoise pour l'accueil familial de jour FTFD – se sont associées pour éditer un « Concept national pour l’éducation et l’accueil de l’enfance » (2025). Ce document fondateur se réfère à l’accueil collectif de la petite enfance, l’accueil collectif parascolaire et à l’accueil familial de jour pour les enfants de 0 à 12 ans. Il constitue une feuille de route pour une action concertée partout en Suisse et sur le plan national.

Ce concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance met en évidence les points de convergence identifiés par les partenaires, la complexité des défis auxquels le champ est confronté et propose des pistes de solutions. Il s'adresse aux acteurs du secteur d’activité et aux instances décisionnelles cantonales et nationales. Concrètement, il délimite le champ d’action des parties prenantes, la professionnalisation du personnel éducatif, ainsi que des exigences de qualité. La question du financement des prestations et celle de l’inclusion des enfants sont également abordées.

Les discussions entamées en 2022 ont contribué à appréhender les contextes spécifiques aux régions linguistiques et à renforcer la compréhension mutuelle. Les processus ont également abouti en septembre 2024 à une conférence de presse historique qui a permis de porter la voix de l'éducation et l'accueil de l'enfance sur fond de socle commun.

Le concept proposé est à adapter en fonction des contextes et nos organisations sont à disposition pour vos éventuelles questions ou pour accompagner vos démarches.

Télécharger le concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance ici.

 

Adresse

Fédération des crèches et
garderies fribourgeoises
MIC – Route de l’ancienne papeterie 220
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