Acceptation par le Conseil national d’une motion en faveur du droit à une éducation sans violence

par Le Réseau suisse des droits de l’enfant | 9 décembre 2021
Image Acceptation par le Conseil national d’une motion en faveur du droit à une éducation sans violence

Étape importante pour la mise en œuvre des droits de l’enfant en Suisse, la motion de la conseillère nationale Bulliard-Marbach, demandant que le droit à une protection particulière de l’intégrité des enfants soit dorénavant ancré dans le Code civil, a été acceptée lors du mois de septembre passé par le Conseil national. L’objet sera donc transmis au Conseil des Etats. Le Réseau suisse des droits de l’enfant nous révèle par ailleurs que « la moitié de tous les enfants vivant en Suisse font l’expérience de la violence physique et/ou psychique dans l’éducation. Un enfant sur cinq est même victime de violence grave. ». Pour cette raison, Le Réseau suisse des droits de l’enfant se positionne explicitement en faveur de cette proposition.

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Concept national pour l'éducation et l'accueil de l'enfance

Les faîtières des différentes régions linguistiques – Kibesuisse, Pro Enfance, l'Association pour l'accueil de l'enfance tessinoise ATAN et l'Association tessinoise pour l'accueil familial de jour FTFD – se sont associées pour éditer un « Concept national pour l’éducation et l’accueil de l’enfance » (2025). Ce document fondateur se réfère à l’accueil collectif de la petite enfance, l’accueil collectif parascolaire et à l’accueil familial de jour pour les enfants de 0 à 12 ans. Il constitue une feuille de route pour une action concertée partout en Suisse et sur le plan national.

Ce concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance met en évidence les points de convergence identifiés par les partenaires, la complexité des défis auxquels le champ est confronté et propose des pistes de solutions. Il s'adresse aux acteurs du secteur d’activité et aux instances décisionnelles cantonales et nationales. Concrètement, il délimite le champ d’action des parties prenantes, la professionnalisation du personnel éducatif, ainsi que des exigences de qualité. La question du financement des prestations et celle de l’inclusion des enfants sont également abordées.

Les discussions entamées en 2022 ont contribué à appréhender les contextes spécifiques aux régions linguistiques et à renforcer la compréhension mutuelle. Les processus ont également abouti en septembre 2024 à une conférence de presse historique qui a permis de porter la voix de l'éducation et l'accueil de l'enfance sur fond de socle commun.

Le concept proposé est à adapter en fonction des contextes et nos organisations sont à disposition pour vos éventuelles questions ou pour accompagner vos démarches.

Télécharger le concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance ici.

 

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