Elaboration des recommandations du Comité des droits de l’enfant de l’ONU: inclusion d’enfants et de jeunes, une première en Suisse

par Réseau suisse des droits de l’enfant | 11 octobre 2021
Image Elaboration des recommandations du Comité des droits de l’enfant de l’ONU: inclusion d’enfants et de jeunes, une première en Suisse

Pour la première fois, le Réseau suisse des droits de l’enfant a inclus des enfants et des jeunes dans le processus d’examen de la Suisse par le Comité des droits de l’enfant qui a eu lieu à Genève le 20 septembre 2021. En effet, le Comité des droits de l’enfant a auditionné une délégation d’enfants et de jeunes dans le but de recueillir les revendications et remarques des personnes concernées. Un rapport de 54 pages a par la suite été rédigé et vous le trouverez ici.

À cet égard, la présidente du Réseau suisse des droits de l’enfant, Valentina Darbellay explique que « les enfants et les jeunes s’intéressent de près à leurs droits. Il est donc essentiel que les rapports à l’attention du Comité des droits de l’enfant expriment aussi leur point de vue sur les conditions dans lesquelles ils grandissent ainsi que des éléments issus directement de leur quotidien, par exemple la gestion du harcèlement et du cyber-harcèlement à l’école. ».

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Assises Fribourgeoises de l'Accueil de l'Enfance 2026

 

Concept national pour l'éducation et l'accueil de l'enfance

Les faîtières des différentes régions linguistiques – Kibesuisse, Pro Enfance, l'Association pour l'accueil de l'enfance tessinoise ATAN et l'Association tessinoise pour l'accueil familial de jour FTFD – se sont associées pour éditer un « Concept national pour l’éducation et l’accueil de l’enfance » (2025). Ce document fondateur se réfère à l’accueil collectif de la petite enfance, l’accueil collectif parascolaire et à l’accueil familial de jour pour les enfants de 0 à 12 ans. Il constitue une feuille de route pour une action concertée partout en Suisse et sur le plan national.

Ce concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance met en évidence les points de convergence identifiés par les partenaires, la complexité des défis auxquels le champ est confronté et propose des pistes de solutions. Il s'adresse aux acteurs du secteur d’activité et aux instances décisionnelles cantonales et nationales. Concrètement, il délimite le champ d’action des parties prenantes, la professionnalisation du personnel éducatif, ainsi que des exigences de qualité. La question du financement des prestations et celle de l’inclusion des enfants sont également abordées.

Les discussions entamées en 2022 ont contribué à appréhender les contextes spécifiques aux régions linguistiques et à renforcer la compréhension mutuelle. Les processus ont également abouti en septembre 2024 à une conférence de presse historique qui a permis de porter la voix de l'éducation et l'accueil de l'enfance sur fond de socle commun.

Le concept proposé est à adapter en fonction des contextes et nos organisations sont à disposition pour vos éventuelles questions ou pour accompagner vos démarches.

Télécharger le concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance ici.

 

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