Myocardites pédiatriques: des tests permettant d'identifier les enfants à risque pourraient être mis au point

par Le Temps, Slyvie Logean | 21 septembre 2021
Image Myocardites pédiatriques: des tests permettant d'identifier les enfants à risque pourraient être mis au point

Un article du journal Le Temps nous informe du fait qu'une "équipe de scientifiques français a découvert une signature moléculaire qui pourrait permettre, à terme, d’identifier les enfants présentant le risque de développer une inflammation cardiaque en lien avec le Covid-19 ou la vaccination".

En effet, dans de rares cas, des enfants atteints du COVID-19 ont par la suite développé un syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique post-covid (PIMS). Une centaine de cas ont alors été détectés en Suisse jusqu'à maintenant.

Ainsi, "en regardant plus en détail les échantillons de sang des patients présentant des formes sévères de myocardite, et en procédant à une analyse génétique cellule par cellule, les auteurs ont pu identifier plus d’une centaine de gènes qui étaient spécifiquement surexprimés dans les globules blancs des personnes touchées. Découvrant par là même une signature moléculaire qui pourrait, à terme, conduire à la mise au point de tests visant à identifier les patients à risque."

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Assises Fribourgeoises de l'Accueil de l'Enfance 2026

 

Concept national pour l'éducation et l'accueil de l'enfance

Les faîtières des différentes régions linguistiques – Kibesuisse, Pro Enfance, l'Association pour l'accueil de l'enfance tessinoise ATAN et l'Association tessinoise pour l'accueil familial de jour FTFD – se sont associées pour éditer un « Concept national pour l’éducation et l’accueil de l’enfance » (2025). Ce document fondateur se réfère à l’accueil collectif de la petite enfance, l’accueil collectif parascolaire et à l’accueil familial de jour pour les enfants de 0 à 12 ans. Il constitue une feuille de route pour une action concertée partout en Suisse et sur le plan national.

Ce concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance met en évidence les points de convergence identifiés par les partenaires, la complexité des défis auxquels le champ est confronté et propose des pistes de solutions. Il s'adresse aux acteurs du secteur d’activité et aux instances décisionnelles cantonales et nationales. Concrètement, il délimite le champ d’action des parties prenantes, la professionnalisation du personnel éducatif, ainsi que des exigences de qualité. La question du financement des prestations et celle de l’inclusion des enfants sont également abordées.

Les discussions entamées en 2022 ont contribué à appréhender les contextes spécifiques aux régions linguistiques et à renforcer la compréhension mutuelle. Les processus ont également abouti en septembre 2024 à une conférence de presse historique qui a permis de porter la voix de l'éducation et l'accueil de l'enfance sur fond de socle commun.

Le concept proposé est à adapter en fonction des contextes et nos organisations sont à disposition pour vos éventuelles questions ou pour accompagner vos démarches.

Télécharger le concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance ici.

 

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