Myocardites pédiatriques: des tests permettant d'identifier les enfants à risque pourraient être mis au point

par Le Temps, Slyvie Logean | 21 septembre 2021
Image Myocardites pédiatriques: des tests permettant d'identifier les enfants à risque pourraient être mis au point

Un article du journal Le Temps nous informe du fait qu'une "équipe de scientifiques français a découvert une signature moléculaire qui pourrait permettre, à terme, d’identifier les enfants présentant le risque de développer une inflammation cardiaque en lien avec le Covid-19 ou la vaccination".

En effet, dans de rares cas, des enfants atteints du COVID-19 ont par la suite développé un syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique post-covid (PIMS). Une centaine de cas ont alors été détectés en Suisse jusqu'à maintenant.

Ainsi, "en regardant plus en détail les échantillons de sang des patients présentant des formes sévères de myocardite, et en procédant à une analyse génétique cellule par cellule, les auteurs ont pu identifier plus d’une centaine de gènes qui étaient spécifiquement surexprimés dans les globules blancs des personnes touchées. Découvrant par là même une signature moléculaire qui pourrait, à terme, conduire à la mise au point de tests visant à identifier les patients à risque."

Accéder à l'article complet


Adresse

Fédération des crèches et
garderies fribourgeoises
Boulevard de Pérolles 42
1700 Fribourg

Faire un don

CH41 0076 8011 0064 9030 3