Le réseau des acteurs de l'éducation : "Les paysages éducatifs renforcent l'égalité des chances"

par éducation21 | 9 septembre 2021
Image Le réseau des acteurs de l'éducation : "Les paysages éducatifs renforcent l'égalité des chances"

éducation 21, le centre national de compétences et de services pour l'éducation en vue d’un développement durable (EDD) en Suisse, a récemment organisé un colloque ayant permis de mettre en évidence la nécessité d'instaurer des "paysages éducatifs" dans le domaine de la petite enfance, permettant alors aux professionnels de travailler en réseau.

"Quand les enfants apprennent, ils acquièrent non seulement des connaissances, mais découvrent aussi des choses comme la dextérité, l'empathie ou le courage. Ils apprennent beaucoup de ces choses en dehors de l'école, et il est donc évident de concevoir l'éducation comme une tâche que se partagent de nombreux acteurs. Les paysages éducatifs permettent à ces acteurs de travailler en réseau. Un colloque organisé par éducation21 en a administré la preuve : de tels paysages éducatifs sont impérativement nécessaires, notamment dans la petite enfance."

Accéder au rapport complet.


Assises Fribourgeoises de l'Accueil de l'Enfance 2026

 

Concept national pour l'éducation et l'accueil de l'enfance

Les faîtières des différentes régions linguistiques – Kibesuisse, Pro Enfance, l'Association pour l'accueil de l'enfance tessinoise ATAN et l'Association tessinoise pour l'accueil familial de jour FTFD – se sont associées pour éditer un « Concept national pour l’éducation et l’accueil de l’enfance » (2025). Ce document fondateur se réfère à l’accueil collectif de la petite enfance, l’accueil collectif parascolaire et à l’accueil familial de jour pour les enfants de 0 à 12 ans. Il constitue une feuille de route pour une action concertée partout en Suisse et sur le plan national.

Ce concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance met en évidence les points de convergence identifiés par les partenaires, la complexité des défis auxquels le champ est confronté et propose des pistes de solutions. Il s'adresse aux acteurs du secteur d’activité et aux instances décisionnelles cantonales et nationales. Concrètement, il délimite le champ d’action des parties prenantes, la professionnalisation du personnel éducatif, ainsi que des exigences de qualité. La question du financement des prestations et celle de l’inclusion des enfants sont également abordées.

Les discussions entamées en 2022 ont contribué à appréhender les contextes spécifiques aux régions linguistiques et à renforcer la compréhension mutuelle. Les processus ont également abouti en septembre 2024 à une conférence de presse historique qui a permis de porter la voix de l'éducation et l'accueil de l'enfance sur fond de socle commun.

Le concept proposé est à adapter en fonction des contextes et nos organisations sont à disposition pour vos éventuelles questions ou pour accompagner vos démarches.

Télécharger le concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance ici.

 

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