La crèche: une institution exclusive?

4 juillet 2021
Image La crèche:  une institution  exclusive?

Biais socioéconomiques et ethniques dans l’accès aux structures d’accueil de la petite enfance

Les enfants issus de milieux défavorisés ou de la migration ont généralement moins de chances d’être accueillis dans une crèche que les enfants issus de milieux favorisés. Ceci est d’autant plus regrettable que ces enfants sont ceux qui bénéficieraient le plus de cette prise en charge.

Pour éliminer ce biais, il faudrait augmenter fortement le taux de couverture de l’accueil extrafamilial. A défaut, d’autres solutions telles qu’une baisse des tarifs parentaux, une formalisation des critères d’accès ou la priorité accordée à certaines catégories d’enfants pourraient permettre de le réduire.

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Assises Fribourgeoises de l'Accueil de l'Enfance 2026

 

Concept national pour l'éducation et l'accueil de l'enfance

Les faîtières des différentes régions linguistiques – Kibesuisse, Pro Enfance, l'Association pour l'accueil de l'enfance tessinoise ATAN et l'Association tessinoise pour l'accueil familial de jour FTFD – se sont associées pour éditer un « Concept national pour l’éducation et l’accueil de l’enfance » (2025). Ce document fondateur se réfère à l’accueil collectif de la petite enfance, l’accueil collectif parascolaire et à l’accueil familial de jour pour les enfants de 0 à 12 ans. Il constitue une feuille de route pour une action concertée partout en Suisse et sur le plan national.

Ce concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance met en évidence les points de convergence identifiés par les partenaires, la complexité des défis auxquels le champ est confronté et propose des pistes de solutions. Il s'adresse aux acteurs du secteur d’activité et aux instances décisionnelles cantonales et nationales. Concrètement, il délimite le champ d’action des parties prenantes, la professionnalisation du personnel éducatif, ainsi que des exigences de qualité. La question du financement des prestations et celle de l’inclusion des enfants sont également abordées.

Les discussions entamées en 2022 ont contribué à appréhender les contextes spécifiques aux régions linguistiques et à renforcer la compréhension mutuelle. Les processus ont également abouti en septembre 2024 à une conférence de presse historique qui a permis de porter la voix de l'éducation et l'accueil de l'enfance sur fond de socle commun.

Le concept proposé est à adapter en fonction des contextes et nos organisations sont à disposition pour vos éventuelles questions ou pour accompagner vos démarches.

Télécharger le concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance ici.

 

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MIC – Route de l’ancienne papeterie 220
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