Encore trop d'inégalités dans l'accès aux crèches

par Frapp - Lauriane Schott | 12 juin 2021
Image Encore trop d'inégalités dans l'accès aux crèches

Marie Girard, la secrétaire générale de la Fédération des crèches et garderies fribourgeoises (FCGF), a été interrogée par le média numérique fribourgeois Fr-app au sujet d'une enquête de la FCGF qui montre les disparités en matière d'accès à l'accueil extrafamilial.

"Plus de 500 places d'accueil extrafamilial ont été créées dans le canton au cours des cinq dernières années, indique une enquête de la Fédération des crèches et garderies fribourgeoises publiée mercredi. Dans la Broye, par exemple, leur nombre est passé de 38 en 2015, à 79 l'an dernier, alors que dans la Glâne, sur la même période, seules sept places ont été créées. Rien qu'en Sarine, 200 places supplémentaires ont été créées.

"C'est important que tous les citoyens aient le même accès aux prestations", souligne Marie Girard, secrétaire générale de la Fédération des crèches et garderies fribourgeoises. Mais les différences régionales impliquent des inégalités, selon la faîtière, qui demande une politique d'accueil de l'enfance plus centralisée. Pour mémoire, ce sont les communes qui décident de créer ou non de nouvelles places, en fonction des besoins de la population."

Accéder à l'article


Adresse

Fédération des crèches et
garderies fribourgeoises
Boulevard de Pérolles 42
1700 Fribourg

Faire un don

CH41 0076 8011 0064 9030 3