le Conseil d’Etat Fribourgeois (CE) et l’Association des communes fribourgeoises (ACF), soucieux de la problématique financière des crèches sont intervenus auprès des parlementaires fédéraux afin que les structures publiques jusqu’alors exclues du droit à ces indemnisations puissent également déposer une demande.
Ces derniers jours, les commissions fédérales ont adopté une motion en ce sens, qui vise à modifier l’art. 3 de l’Ordonnance Covid-19 afin que ces structures puissent également prétendre aux droits aux indemnités pour la perte des recettes parentales.
Dans l’éventualité où cette motion serait acceptée, le comité de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) recommande aux cantons de demander à leurs institutions publiques de déposer rapidement une demande d’indemnités pour pertes financières. Cette manière de procéder pourrait éviter que les délais ne soient échus au moment du dépôt de la demande.
Le SEJ a ainsi contacté les supports juridiques des crèches pour les informer des démarches à suivre.
La FCGF remercie les autorités Cantonales et l'ACF pour les démarches effectuées pour les crèches, et le soutien démontré depuis le début de la crise du COVID.
Le comité de la FCGF
Pour fêter ses 30 ans, la crèche Casse-Noisettes a créé un livre pour enfants qui pourrait vous intéresser ! Son prix est de CHF 26.-. Rendez-vous ici pour le commander.