le Conseil d’Etat Fribourgeois (CE) et l’Association des communes fribourgeoises (ACF), soucieux de la problématique financière des crèches sont intervenus auprès des parlementaires fédéraux afin que les structures publiques jusqu’alors exclues du droit à ces indemnisations puissent également déposer une demande.
Ces derniers jours, les commissions fédérales ont adopté une motion en ce sens, qui vise à modifier l’art. 3 de l’Ordonnance Covid-19 afin que ces structures puissent également prétendre aux droits aux indemnités pour la perte des recettes parentales.
Dans l’éventualité où cette motion serait acceptée, le comité de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) recommande aux cantons de demander à leurs institutions publiques de déposer rapidement une demande d’indemnités pour pertes financières. Cette manière de procéder pourrait éviter que les délais ne soient échus au moment du dépôt de la demande.
Le SEJ a ainsi contacté les supports juridiques des crèches pour les informer des démarches à suivre.
La FCGF remercie les autorités Cantonales et l'ACF pour les démarches effectuées pour les crèches, et le soutien démontré depuis le début de la crise du COVID.
Le comité de la FCGF
Les faîtières des différentes régions linguistiques – Kibesuisse, Pro Enfance, l'Association pour l'accueil de l'enfance tessinoise ATAN et l'Association tessinoise pour l'accueil familial de jour FTFD – se sont associées pour éditer un « Concept national pour l’éducation et l’accueil de l’enfance » (2025). Ce document fondateur se réfère à l’accueil collectif de la petite enfance, l’accueil collectif parascolaire et à l’accueil familial de jour pour les enfants de 0 à 12 ans. Il constitue une feuille de route pour une action concertée partout en Suisse et sur le plan national.
Ce concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance met en évidence les points de convergence identifiés par les partenaires, la complexité des défis auxquels le champ est confronté et propose des pistes de solutions. Il s'adresse aux acteurs du secteur d’activité et aux instances décisionnelles cantonales et nationales. Concrètement, il délimite le champ d’action des parties prenantes, la professionnalisation du personnel éducatif, ainsi que des exigences de qualité. La question du financement des prestations et celle de l’inclusion des enfants sont également abordées.
Les discussions entamées en 2022 ont contribué à appréhender les contextes spécifiques aux régions linguistiques et à renforcer la compréhension mutuelle. Les processus ont également abouti en septembre 2024 à une conférence de presse historique qui a permis de porter la voix de l'éducation et l'accueil de l'enfance sur fond de socle commun.
Le concept proposé est à adapter en fonction des contextes et nos organisations sont à disposition pour vos éventuelles questions ou pour accompagner vos démarches.
Télécharger le concept pour l'éducation et l'accueil de l'enfance ici.